Annonce

Collapse
No announcement yet.

confiance en soi???

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• confiance en soi???

bon je vous propose cette nelle discussion, certainement pr certains d'entre vous c de la philosophie, mais je dirais "non" c la vie, c l'Homme, c nous koi!!

alors!
    qd est ce que on perd confiance en soi?
    est ce que c quand on la perd en d'autres, qui sont autour de nous?
    est ce que c aquis, et qu'il faut l'apprendre dès l'enfance, càd est ce que c le role des parents?
    et si on la perd alors comment la reprendre? eske il y a une solution?
    si oui kece vous proposez?

en fait je vous raconte une petite histoire ki n'est pas personnelle, et j'espere qu'elle ne m'arrivera pas.
    bon, si tu penses que t'as des amis, pas bcp disons, deux ou trois, (ce qui est pas peu)...et un jour t'as besoin d'aide mais tu trouves personne pour t'aider, mm ceux que tu considères com des frères et soeurs, là tu perds bien sur confiance en eux, mais si tu réfléchis bien tu trouves que c toi qui es fautif, ds le sens que t'as pas bien choisi tes amis, alors là après des années d'amitié, tu découvres que tu te trompais, tu perds pas confiance en toi? tu dirais koi? moi g t bien avec eux et je m'en fous, c eux les perdants? ece tu regretterais chaque moment où tu leur as fait confiance ou tu dirais non c t une experience et c là où on apprend?

j'espère que ce sujet vous intéressera, et j'attends vos commentaires!!

VOILA!!!

Waaw Tunall , encore une fois tu m'épates. J'espère que ce sujet aura le succès qui lui est du.
    Bon par où commencer ? La confiance, ou plutot le fait de savoir la gérer, de ne pas s'en servir n'importe comment avec n'importe qui, est un élément très important des relations sociales. Il faut qu'on apprenne le plus tot possible qu'il ne faut pas faire confiance à tout le monde, qu'il faut toujours étre méfiant, sinon on risque de tomber dans le piège de la naiveté. À ce propos, je me rappelle d'un proverbe que je tiens d'un bon ami à moi "Koun dhib 9bal ma el dhiouba téklek".
    Pour moi la confiance est aveugle ou n'est pas. Je veux dire que si on a fait confiance à une personne, on ne doit plus revenir en arrière. C'est pourquoi ce choix reste difficile à faire, sinon on retombe de très haut quand on découvre la vérité, et quand la personne en question nous décoit. Mais quand les sentiments l'emportent sur la méfiance, et qu'on se fait trahir, c'est très dur de reprendre confiance en soi, et par conséquent impossible de faire confiance aux autres.

Comment

je crois k'il est tout affait normal de perdre confiance en soit mais la question n'est pas de savoir quand mais plutot comment faire pour en sortir de cet etat...il n'y a pas de quand parceke tout peut nous faire perdre confiance... meme la moindre des choses...le fait par example de ne pas avoir reussit un projet ou un examun...bref ya mille et une raison... après tout on n'est ke des humains et on ne peut pas etre fort tout le temps...mais la question c plutot comment faire pour sortir de cette etat...biensur ya pas de regles pour ça...tout dépend de la personnalité de la personne...mais je crois ke le probleme se trouve du fait k'on a tendance à etre trop severe avec nous meme...on s'en veut trop d'avoir vécu cette deception...il faut etre plus tolerant avec soi...
      Lorsqu'on perd la confiance de ceux ki nous entour (pour une raison ou une autre) ,la colère nous envahit à un point ou on devient méfiant et on calcule tout les pas l'on fait...on ne redonne plus confiance à ces personnes...certes c legitime mais on s'est jamais dit ke c t p etre due à une erreur ou a un mal entandu...(je n'essais pas de légitimer le fait d'utiliser la confiance d'une personne pour faire un truc k'il ne faut pas faire non...mais j'essais juste de rajouté un grain de tolérance à tout ça!...pourquoi, bein parceke tout simplement à cause de ça "Koun dhib 9bal ma el dhiouba téklek"... (tout mes respects pour metal) si on vis avec ça!!!! on n'arrivera à rien...c pas parceke quelques personnes ont trahit ta confiance k'il faut pour autant agir comme si tout le monde etait ainsi...il y à certainement de des gens plus à la hauteur...

est ce que c aquis, et qu'il faut l'apprendre dès l'enfance, càd est ce que c le role des parents?

Le role des parents c bien d'eduké leurs enfants et de les moraliser...de leurs faire apprendre le bien du mal...mais en aucun cas ils pourront les apprendre comment connaitre les gens ki pourront trahir ta confiance...ya pas de regles...les parents t'on donner une arme et à toi de bien t'en servir...

et si on la perd alors comment la reprendre?

Le fait d'etre tolerant et de pardonner te permettra surement d'essayer de reprendre la confiance des gens...il est tjr bon de donner une deusieme chance mais il ne faut pas abuser... entre temps soit plus alerte...( tout ça biensur si tu tiens vraiment à la personne )

cela est un avis parmis d'autres et je suis sur ke bcps ne serons pas d'accord mais bon...

Comment

Ton histoire Tunall est tres logique et ca arrive a nous tous presque, seulement il ne faut pas affecter la deception a la perte de confiance, surement il y a des petits coins de bonheur ds tout cet environnement obscure. Un naufrage insiste tjrs a tenir une paille tout en sachant que c pas son sauveteur mais seulement pour savourer les microsecondes d'espoir.
        Revenons a ton sujet Tunall dont permettez-moi de lui donner le titre:
        « Si j’aurais su… »

« Si j’aurais su, j’aurais pas venu. » Si cette phrase de la guerre des boutons a connu autant de succès, c’est qu’il nous arrive souvent de regretter une de nos actions. Le problème, c’est que ce regret peut nous prendre beaucoup d’énergie et nous entraîner à regarder vers le passé au lieu de nous tourner vers l’avenir.
        C’est pourquoi certains regrets sont très néfastes. Quand les choses sont faites, il ne sert strictement à rien de penser que vous auriez dû agir autrement. C’est fait, c’est fait, un point c’est tout !
        Il est pourtant bon d’analyser, de comprendre, afin de tirer des leçons de vos éventuelles erreurs. Si vous apprenez des choses sur vous : « je me laisse souvent convaincre trop facilement par un beau parleur » ; ou « je dis trop vite non au lieu de prendre le temps de réfléchir » ; « je me bloque quand je sens un peu d’autorité » ; etc.
        Dans ce cas, vous progressez et vous avez la chance de vous améliorer car vous gagnez en profondeur de compréhension, vous utilisez votre énergie à évoluer, à changer dans le bon sens.
        Si cette même énergie, vous l’utilisez à des ruminations stériles, vous regardez derrière vous au lieu d’être dans le présent ou dans le futur, au lieu de vous poser l’unique question importante : « que dois-je faire maintenant avec ce que je suis pour aller là où j’ai envie d’aller ? » Vous perdez donc du temps, du temps de votre précieuse vie à broyer du noir : « si j’aurais su… »

Et ce réflexe est tout aussi nocif dans vos relations avec les autres. Quand vous dîtes à un ami « tu n’aurais pas dû tromper ta femme », ou « tu aurais dû changer de travail plus rapidement », ou « vous n’auriez jamais dû faire un troisième enfant »… non seulement vous ne l’aidez pas du tout, mais vous lui mettez la tête sous l’eau comme si vous cherchiez à le noyer ! Il vous parle de ses soucis parce qu’il a confiance en vous, pas pour entendre « je te l’avais bien dit » ou « c’est vrai tu t’es trompé »… Il préfèrerait mille fois que vous lui répondiez : « il y a certainement une ou plusieurs solutions à ta situation », même si vous ne savez pas laquelle ! Là au moins, vous l’aidez à regarder devant lui et à affronter l’avenir avec ce qu’il est !

Alors, au lieu de continuer avec « si j’aurais su », changez tout pour « avec ce que je sais et ce que je suis, qu’est-ce que je fais ? »

Comment

Certes la confiance est une arme affective dont touche la cervelle sur le plan idéel qu’assez ne donne pas importance et le considère comme sorte d’ingénuité ou de sotise pour certains d’autres…
          C qu’on on se trouve face a l’échec surtout répétitif, face au dupe, la trahison et l’escroque des gens les plus prés de nous c très dur mais c la vie avec ses deux face. Et faire toujours une étude introspective des gens n’est pas toujours valable car ils peuvent toujours nous détourner le dos…
          La confiance en soi des l’enfance par nos parents est sûrement efficace pour surmonter les obstacles de vie et comme je disais toujours qu’avec+d’expérience de vie…et+plus qu’on tombe on devient de +en+fort parcque tomber et demeurer en bas ça ne reflète qu’une personnalité faible et naïve. Donc comme solution il faut toujours la méfiance pour ne pas tomber dans le piége. Et ne pas donner confiance a n’importe.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
          Working...
          X
          😀
          🥰
          🤢
          😎
          😡
          👍
          👎