Annonce

Collapse
No announcement yet.

Votre priorité: mariage ou profession

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Votre priorité: mariage ou profession

Salem les filles

voila, je voulais vous demander, quelle est votre priorite dans la construction de votre vie ? votre avenir professionnel ou personnel ?

autrement dit, etes vous prete a vous marier avant de finir vos etudes, avant d'avoir un post stable (ce qui risque quelques sacrifices coté profession) ou au contraire, vous refusez ce genre d'engagement ?

je connais pas mal de filles (et c 'est assez courant en tunisie, qui se marient alors qu'elles sont encore a l'universite...au milieu de l'annee elle tombent enceinte...finissent difficilement l'année...si elles réussissent, l'annee d'apres sera encore plus dur ...avec l'arrive du ptit...

voyez vous, en vous, des avantages ou des inconvenients a s'engager dans un mariage alors que vous etes encore etudiante ?

sans discussion, je dirai mon avenir professionnel!!!

j'ai pas fait tout ce parcours pour le laisser tomber à la fin pour me marier...svp, ne vous précipitez pas à me crier dessus, c'est mon avis personnel et ne concerne personne sauf moi!!!

je comprends bien les filles qui veulent pas "tarder" le côté personnel ou le reporter jusqu'à finir les études et garantir un poste stable, c'est pratiquement leur droit car les priorités de chacun diffèrent dans cette vie!!!

pour moi, ma priorité ce sont mes études et je permets à n'importe qui ou quoi me détourner de ça, c'est un choix personnel car je vois en mes études toute ma vie, je fais qqe chose que j'aime, je veux atteindre mon rêve, le toucher, le voir réaliser!!! et jusqu'à ce moment là, rien ne pourra entraver mon chemin!!!

je connais beaucoup de femmes mariées et qui continuent leurs études ou qui bossent, ma soeur est un exemple vivant de cette situation, croyez-moi, à moins d'avoir les moyens qui te permettent d'avoir tout le luxe (éléctroménager, femme de ménage, mari trèèèèèèèèèès compréhensif surtout...), elle ne pourra pas pour pas dire jamais reconcilier les deux!!!

même avec tout ce luxe, elle fera une chose au dépend de l'autre, ou bien elle réussira pas ses études comme il faut ou comme elle l'aurait fait si elle était encore célibataire, elle fera pas son boulut comme il faut (on sait tous ce qui se passe dans nos administrations et nos bureaux avec les femmes mariées, e5er hemhom el5edma: tatyib, sghar, dar, tbib, école, courses...) ou bien elle réussira son boulot, ses études mais darha sera...tout sauf une maison habitable!!!

bien sûr, je génaralise pas mais c'est ce qui se passe en réalité, je vois ma soeur comment elle se débrouille pour tout faire à temps, dimè tejri et mouch 5alta, je vois ma collègue (sorry mais c vrai), elle est enceinte et finit son DEA, hier, elle me racontait que sa maison est un vrai désordre, sans parler de ses projets pour le futur bébé, le pauvre, depuis son premier mois, il fera une navette de 4 fois de 15 km pour l'emmener chez sa mère car elle devra prendre soin de son mémoire!!!

je vois mon neveu, le pauvre, un bébé, qui depuis l'âge de 3 mois, suivait sa maman quan elle fait une semaine de garde à l'hopital!!!

bref, faire les deux c'est comme joindre les deux bouts du monde, c'est impossible à moins que ça soit au dépends de sa santé physique et morale, au dépens de son temps, son équilibre!!!!

personnellement, je suis une perfectionniste innée, je tolère pas faire les deux par peur de négliger (même en partie) l'autre, si je fais qqe chose, c'est juusqu'au fond donc je prends soin de mes études, c'est le plus essentiel pour moi!!!

certains disent que la femme n'est considérée comme une femme qui qui a réussi sa vie que si elle prouve ça dans tous les domaines, logique mais je crois qu'il faut procéder étape par étape et non pas se précipiter à tout faire et risquer de tout gâcher!!!

Comment

Moi, je suis Pour, si le couple est prêt financierement, càd si le mari parvient à subvenir aux besoins de sa famille le temps que sa femme finisse ses études.. Et la femme pourrait prendre des précautions pour ne pas tomber enceinte..
      Pour ma part, mon avenir personnel est prioritaire.. Je ne néglige pas mon avenir professionnel evidemment, sinon pourquoi toutes ces années d'étude??
      Mais, je devais les classer par ordre de priorité, c'est la famille qui l'emporte!
      Voila..

Comment

Moi, je suis pour la profession et les études mais bon, si le mec veut m'épouser a sera à condition que je finisse mes études bien sur!!

Comment

Salut

Merci d'avoir ouvert cette discussion symbio

Pour ma part c'est catégorique, c'est ma reussite professionnelle et c'est ensuite que je pense au mariage, comme l'a dit searella, je ne suis pas arrivé jusqu'à là pour tout arreter, j'ai pleins d'objectifs dans la vie, pleins de rêves à réaliser, je veux faire le metier que je veux et non pas un metier que j'aurais choisie par force ou par soucis financier lorsque m'ont couple ne tournera pas rond. je ne veux pas être dépendante, je veux pouvoir me debrouiller seul en cas de pepins.

C'est ensuite après avoir construit "mon avenir", que je songerais au mariage, après que j'aurais réalisé mes rêves, après avoir eu un emploi stable mais pas avant et c'est murement reflechis. Car je connais une copine qui c marrié durant l'année du bac, cette dernière etait une mordue des études, elle avait des ambitions, des objectifs à atteindre, mais je ne sais pour quelle raison, elle à décidé d'arreté 6 mois avant l'exam du bac, elle devait se marier, j'ai beau la raisonné, mais rien, elle n'a rien voulu entendre, elle c donc marié et aujourd'hui à un enfant de 3 ans, elle n'a aucun diplome à part son brevet des college et doit se contenter de travailler kima yeskteb rabi. Moi j'ai pas envie de faire la meme erreure qu'elle.

Voili voilou

Comment

moi je suis contre celles qui aretent leurs etudes pour se marier, le plus important c est la vie profesionnelle, ensuite vient la vie personnelle, la famille les enfants, etc...

pourquoi se precipiter a se marier, si on sait que c est la bonne personne, autant attendre, on a la vie devant nous, non?????
            il faut pas oublier que un mariage sa coute cher!!!!! et l homme a besoin de l aide de sa future femme pour le financer!!! et apres le mariage, si la jeune femme a arreter ces etudes qu est ce quelle va faire??? rester a la maison ?? apres les annees d etudes
            qu elle a commencer??
            bon moi c est mon avis, pour mon cas je me vois pas me marier avant d avoir construit un bon avenir, stable qui me permettra de vivre heureuse avec ma famille inchallah, j ai la vie devant moi, et si l elu de mon coeur m aime il peut m attendre!!!!!!!!!!

Comment

Salut !!!
              Personnellement j’ai fini mes études, je travaille déjà …mais si c’était encore le cas, je me dis rien ne presse autant continuer mes études et réussir pour assurer une vie meilleur avec mon mari et mes enfants.

Comment

Ma vie professionnelle d'abord... j'ai toujours dis études, travail, mariage et enfant... Pourquoi ? tout simplement comme l'a dit MaNou pour assurer une vie meilleure dans mon couple, dans ma vie plutard, rien ne sert de se précipiter faut faire les choses bien et juste .

Comment

je dirai comme la plupart d'entre vous que je n'ai pas fait tant d'études pour qu'après les laisser tomber pour un mari , mais par contre ,je sais que si confrontée à un choix, mon foyer passera avant tout, avant les études, avant el5idmaa, avant moi même wel fayda fil hnaaaa

Comment

j'ai connu des femmes, des vieilles filles qui ont mis leurs carrieres en premier, qui voulaient monter l'echelle petit a petit pour devenir ce qu'elles voulaient toujours etre. c'etaient des femmes tres ambitieuses mais elles avaient oublie de fonder une famille, ou se sont rendues compte que le train train est passer ya bien longtemps...

j'ai connu aussi des filles qui ont laisse tomber leurs carrieres parceque la famille vient en premier...

perso, je mets en priorite a la famille...et puis les etudes, le travaille ca viendra...a la place de mettre 4 ans pour finir les etudes j'y mettrais 6 mais l'essentiel j'y arriverai tot ou tard...si le cas se presente...

et vous messieurs, etes vous du genre à attendre que votre partenaire finisse ses priorités ou exigez vous que le marriage passe avant ?

Comment

Premier élément à mettre en exergue : ne jamais oublier que l'activité professionnelle exercée par l'épouse ne doit jamais constituer qu'un appoint dans le couple. Mais si je reconnais qu'il est absolument impératif que la femme s'assure une certaine indépendance financière par rapport à l'époux, la vie de famille prévaudra toujours sur l'activité professionnelle, bien que les deux soient en fait parfaitement conciliables.

Mais je ne puis m'empêcher d'accorder une pensée et mes encouragements à une personne que j'apprécie énormément sur notre forum et qui pour l'instant mène un véritable combat contre ses propres ambitions pour réaliser enfin sa vie de couple. Il n'est pas trop tard, mais il est temps.

C'est que comme toi, Symbiose, elle a parfaitement compris que la vie de couple, et partant la vie de famille, prévaudrait dorénavant sur ses propres ambitions. Comme quoi, certaines discussions de Marhba, que tu représentes ici, peuvent immédiatement servir de guide à nos propres amies ou amis !

Comment

C'est clair pour mon cas c'est la profession qui passe avant tout; le mariage a attedu 24 ans, il peu le continuer jusqu'à 30 ou plus!!
                        En tout cas; mon boulot d'abord; quand tu as un travail stable et un revenu qui t'assure une bonne vie au dela de la moyenne ; le mariage devient facultatif, c' est tout qu'est ce qu'il t'apportera de plus que ce que tu as deja!!

Comment

Pour moi, c clair et net, mes ambitions passent avant tout, et mes etudes en 1er lieu...sauf que mes meilleurs amies qui ont mon âge et la plupart de mes copines sont fiancées ( donc je ne vois pas le mariage trés loin!)...alors je me vois "hors normes"...Mais perso, tout est clair: pas de mariage avant la fin des études, pour des raisons que vous avez sitez là haut les filles...

Sinon...j'aimerai pas tomber dans le cas d'une proche à moi, qui a consacré tout pour sa vie profissionnelle,...elle a fini ses études...elle a un bon boulot, bien rémunérée tbarkallah...une voiture...un appart luxueux à elle...elle a dépassé les trentaines ....et toujours pas d'homme dans sa vie, donc pas de famille...
                          c'est un cauchemard ... rabi toster

Comment

etudes ou mariage??

Ambitions, études, succès professionnelles, passent avant tte chose afin d’assurer une vie équilibrée pleine de succès. En plus des études ratée veut dire vie professionnelle ratée se ki affectera énormément la vie de couple.

So études avant le mariage! Mais bon, n’oublions pas ke la vie de famille et le mariage sont nécessaires pour assurer notre équilibre intérieur!

donc je pense qu’il faut favoriser les études pour les terminer tôt afin de pouvoir ensuite se marier jeune!! disons entre 24 et 27 ans.

Le mariage peut attendre!! se n’est pas le cas pour les études !!
                            أَفديهِ إِنْ حَفِظَ الهوى أو ضَيَعَ *** مَلَكَ الفُؤادَ فَما عَسى أَن أَصْنَعَ

مَنْ لَمْ يَذُقْ ظُلْمَ الحبيب كَظَلْمِهِ *** حُلْواً فَقَدْ جَهِلَ المَحَبَةَ وَاِدَّعى
                            :wub::wub::wub:

Comment

C'est vrai que les études c'est super important et que sa prend beaucoup de temps. Mais je pense que le mariage c'est aussi important que faire des études. En fait l'un ne va pas sans l'autre, je crois qu'il faut savoir trouver un juste milieu, savoir être épanouie dans sa vie professionnel et en même temps penser à fonder une famille. Ce serait dommage de sacrifier l'un pour l'autre
                              Perso j'aurais peur de me retrouver toute seule à 30ans

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X