C'est votre première visite ? . Vous pouvez vous inscrire
pour créer des discussion et répondre aux messages( l'inscription est validée par un administrateur ). Pour lire les discussions, sélectionnez un forum.
1erement Tawba merci pour le sujet ca fait un bon bout de temps que les sujets de reflexion nous manquaient sur le forum ...
les quizs et les marhba bikom ne sont pas si mal que ca mais si on veut travailler et oeuvre pour la continuite c'est ce genre de sujet qui nous manquait ...il y a meme des personnes que je voudrais feliciter qui ont essaye de relancer d'autres sujets qui datent de plus de 1 an comme si on arrivait plus a trouver un nouveau sujet de discussion ...
ce ci dit sake of god order il serait preferable dedelimiter un peu le sujet ...
amour et fierte amour et dignite sont autant valables pour plusieurs champs et domaines ... on peut parler d'amour et fierte dans le travail, patrie, relation amoureuse, langue maternelle, relation humaines, civilisation... et la liste est trop longue ...
encore une fois merci et au plaisir de lire votre precision le plutot possible ...
1erement Tawba merci pour le sujet ca fait un bon bout de temps que les sujets de reflexion nous manquaient sur le forum ...
les quizs et les marhba bikom ne sont pas si mal que ca mais si on veut travailler et oeuvre pour la continuite c'est ce genre de sujet qui nous manquait ...il y a meme des personnes que je voudrais feliciter qui ont essaye de relancer d'autres sujets qui datent de plus de 1 an comme si on arrivait plus a trouver un nouveau sujet de discussion ...
Merci Yukkk, ça me fait plaisir que tu partages mon avis ...
wallahi, j'étais en train de réfléchir sérieusement à ça et la nécessité de trouver une solution en urgence afin d'éveiller la conscience des marhabiens sur la nécessité d'écrire dans le forum. les rubriques coup de coeur et coup de gueules ne feront pas vivre le forum !!! w kammal 3leha tchat !!!! et si on les supprime ...
Envoyé par Yuk
ce ci dit sake of god order il serait preferable dedelimiter un peu le sujet ...
amour et fierte amour et dignite sont autant valables pour plusieurs champs et domaines ... on peut parler d'amour et fierte dans le travail, patrie, relation amoureuse, langue maternelle, relation humaines, civilisation... et la liste est trop longue ...
Rgds. Yuk
je parle des relations humaines et en particulier dans une relation amoureuse, je précise: dans quelles mesures l'amour et la fierté peuvent être en harmonie ??
et au cas où vous sentez perdre votre fièrté à cause de cet amour ??? QUAND L'AMOUR VOUS COÜTE VOTRE FIERTE ET VOTRE DIGNITE, comment réagissez vous ???
si devais un jour me trouver departage entre ces deux notions ...
theoriquement la reponse la plus rationelle serait plutot de ne pas ceder a la tentation et de faire en sorte que c'est ma fierte qui prend le dessus ...
la verite, il y aura plusieurs questions qui devront etre pose dans ce cas et une fois qu'on detient la reponse on peut decider que faire :
- a quelle point ma fierte serait touche si devais faire des concessions ???
- quelle genres de concessions je devrais faire???
- qui est la raison a fait que je me trouve dans cette position ???
- quelle est la personne qui a fait que je devais faire ce choix???
- est ce que je suis la seule personne qui est implique dans cette decision???
- qu'elle serait l'impact de ma decision sur ma conjointe???
- quelle serait l'impacte de ma decision sur ma vie???
- quelle serait l'impacte sur mon amour propre??
- quelle serait l'effet sur notre relation futur si je devais ceder???
une fois ue j'aurais repondu a toute questions ... je prendrais un peu de recul
et je poserai une derniere question:
- est ce que J'aime cette personne avec tout ce que le verbe aimer veut dire et ne peut dire ???
Si la reponse a cette question est du OUI tout fort sans que le doute ne me transperce l'esprit ... n'importe quelles seraient mes reponses aux toutes premieres questions ...
--> je sais bien que finalement je tendrais la main a ma bien-aimee et to hell tout le reste ...
Il m'est moins miserable d'etre accompagne en Enfer que seule dans le Royaume des Edens...
si devais un jour me trouver departage entre ces deux notions ...
theoriquement la reponse la plus rationelle serait plutot de ne pas ceder a la tentation et de faire en sorte que c'est ma fierte qui prend le dessus ...
la verite, il y aura plusieurs questions qui devront etre pose dans ce cas et une fois qu'on detient la reponse on peut decider que faire :
- a quelle point ma fierte serait touche si devais faire des concessions ???
- quelle genres de concessions je devrais faire???
- qui est la raison a fait que je me trouve dans cette position ???
- quelle est la personne qui a fait que je devais faire ce choix???
- est ce que je suis la seule personne qui est implique dans cette decision???
- qu'elle serait l'impact de ma decision sur ma conjointe???
- quelle serait l'impacte de ma decision sur ma vie???
- quelle serait l'impacte sur mon amour propre??
- quelle serait l'effet sur notre relation futur si je devais ceder???
une fois ue j'aurais repondu a toute questions ... je prendrais un peu de recul
meeeeeeeeeeeeeeeeeeeerciiiiiiiiiiiiiiiii pour cette réponse , elle répond bien à ma question , très bien réfléchi, je la trouve super
Envoyé par Yuk
et je poserai une derniere question:
- est ce que J'aime cette personne avec tout ce que le verbe aimer veut dire et ne peut dire ???
Si la reponse a cette question est du OUI tout fort sans que le doute ne me transperce l'esprit ... n'importe quelles seraient mes reponses aux toutes premieres questions ...
--> je sais bien que finalement je tendrais la main a ma bien-aimee et to hell tout le reste ...
Il m'est moins miserable d'etre accompagne en Enfer que seule dans le Royaume des Edens...
c'est troooooooooooooooop mimi, , c'est trop beau ce que tu viens de marquer
"1erement Tawba merci pour le sujet ca fait un bon bout de temps que les sujets de reflexion nous manquaient sur le forum ...
les quizs et les marhba bikom ne sont pas si mal que ca mais si on veut travailler et oeuvre pour la continuite c'est ce genre de sujet qui nous manquait ...il y a meme des personnes que je voudrais feliciter qui ont essaye de relancer d'autres sujets qui datent de plus de 1 an comme si on arrivait plus a trouver un nouveau sujet de discussion ..." yuk
Meresger pense (ça lui arrive) à la lecture de yuk : il aurait pu en proposer des sujets de réflexion au lieu de se plaindre...ah tiens il trouve les quizz pas mal...c'est intéressant... ben oui que je suis sotte! il participe au quizz musical arabe si je ne m'abuse en ne manquant pas d'emmerder Ptit à chaque fois qu'il le peut...quel galopin ce Yuk alors!
Il répond chouette ...
amour et fierte.....???? si devais un jour me trouver departage entre ces deux notions ... theoriquement la reponse la plus rationelle serait plutot de ne pas ceder a la tentation et de faire en sorte que c'est ma fierte qui prend le dessus ... la verite, il y aura plusieurs questions qui devront etre pose dans ce cas et une fois qu'on detient la reponse on peut decider que faire : - a quelle point ma fierte serait touche si devais faire des concessions ??? - quelle genres de concessions je devrais faire??? - qui est la raison a fait que je me trouve dans cette position ??? -quelle est la personne qui a fait que je devais faire ce choix??? - est ce que je suis la seule personne qui est implique dans cette decision??? - qu'elle serait l'impact de ma decision sur ma conjointe??? - quelle serait l'impacte de ma decision sur ma vie??? - quelle serait l'impacte sur mon amour propre?? - quelle serait l'effet sur notre relation futur si je devais ceder? une fois ue j'aurais repondu a toute questions ... je prendrais un peu de recul et je poserai une derniere question: - est ce que J'aime cette personne avec tout ce que le verbe aimer veut dire et ne peut dire ???
Si la reponse a cette question est du OUI tout fort sans que le doute ne me transperce l'esprit ... n'importe quelles seraient mes reponses aux toutes premieres questions ... --> je sais bien que finalement je tendrais la main a ma bien-aimee et to hell tout le reste ... " Yuk
meresger in petto: amour et fierté...l'éternel dilemme..oh il répond en se posant une série de questions ...en fait il essaie de peser le pour et le contre...lourde reflexion...c'est une façon de répondre ...Love is stronger than pride...je vais me poser la question et essayer de répondre à Tawba sans copier sur Yuk
Je me propose de définir sommairement ses deux notions et ensuite nous constaterons si elles peuvent converger.
La fierté est un sentiment par rapport à soi-même. C'est un sentiment de contentement empreint d'estime. Il faut distinguer le sentiment de fierté de l'attitude fière. La fierté marque la satisfaction par rapport notre investissement personnel responsable de notre réussite. L'attitude fière, quant à elle, repose sur un sens élevé de la dignité et de l'honneur. La personne fière se comporte de manière à garder l'estime d'elle-même. Elle vit à la hauteur de ses propres standards.
L’amour c’est le sentiment d'affection passionnée d'un être humain pour un autre . C’est l’apparition et éventuellement l’accomplissement de pulsions affectives qui tendent vers un niveau élargi de communications privilégiées avec une personne,créant des liens psychologiques, intellectuels, spirituels, sociaux, familiaux ou sexuels,dont la réciprocité souhaitée consolide et développe la substance ouvrant la voie de la communication et de la fusion.
Il n’est pas d’amour sans fierté. En effet si nous considérons la première partie de la définition de la fierté , la personne qui se sera investie dans un amour qui aboutit sera fière de la réussite de son couple. L’amour sera consolidé de 2 fiertés s’ il est véritable.
Si on parle maintenant de l’attitude fière , le dilemme cornélien pointe le bout de son nez : un couple a une divergence d’opinion , il se dis****…si un des 2 prend une attitude fière ou les 2… catastrophe !
Aux grands maux , les grands remèdes… on utilise le QUESTIONNAIRE DE YUK( ) et on prend sa décision.
Tawba , je voudrais t’offrir cette petite histoire qui n’est pas de moi cette fois mais de michel Servais.
Il était une fois, il n'y a pas bien longtemps, un village syrien, à l'ouest d'Ar Raqqah, où vivaient Richesse, Bonheur, Chagrin, Savoir, Respect, ainsi que bien d'autres gens, Amour y compris évidemment. Ils durent quitter leur village : le grand barrage sur l'Euphrate allait bientôt l'engloutir et chacun se préparait au départ. Voici que l'eau commence à envahir leur verdoyante vallée. Seul l'Amour n'est pas prête. Elle a décidé de rester jusqu'au dernier moment et court se réfugier tout en haut du minaret de la mosquée. Quand la mosquée fut presque entièrement envahie par les eaux boueuses, l'Amour se décida enfin à appeler à l'aide.Richesse passait justement à bord d'un luxueux et lourd 4x4.
Amour l'appelle :
- Richesse, peux-tu m'emmener ? Richesse répondit :
- C'est impossible, je suis trop chargée; les lingots d'or et d'argent pèsent lourd et les bijoux prennent toute la place.
Orgueil passe en klaxonnant.
Amour l'appelle :
- Salut Orgueil, tu m'emmènes ?
Après plusieurs appels, Orgueil répondit :
- Qu'est-ce que tu crois ? Une déguenillée, une irresponsable avec moi dans ma toute nouvelle voiture ? Ça tourne pas rond dans ta tête ?
Et puis il y a Angoisse qui est assise à côté d'Orgueil.
Amour lui demande :
- Angoisse, laisse moi venir avec toi !
Angoisse baisse la tête, fait semblant de ne pas l'entendre
- Angoisse, laisse moi venir avec toi ! crie Amour.
- Je ne peux pas, j'ai besoin d'être seule avec Orgueil
Bonheur est passé sans même entendre les cris d'Amour, tant il était heureux.
- Viens Amour, je te prends avec moi.
C'est un vieil homme qui l'interpelle. Et il l'emmène dans sa vieille carriole tirée par deux mules. Arrivés en haut, là près de la grande route, bien à l'abri des flots qui montent et qui grondent, il la dépose.
- Merci, mais qui es-tu ?
- Je suis le Temps. Au revoir Amour, garde-toi bien.
Plus tard, racontant son aventure à Sagesse (qui était partie du village bien à temps emmenant avec elle tous les villageois), elle se demanda pourquoi le Temps l'avait aidée.
- Parce que seul le Temps est capable de comprendre combien l'Amour est important dans la vie, répondit Sagesse.
Meresger pense (ça lui arrive) à la lecture de yuk : il aurait pu en proposer des sujets de réflexion au lieu de se plaindre...ah tiens il trouve les quizz pas mal...c'est intéressant... ben oui que je suis sotte! il participe au quizz musical arabe si je ne m'abuse en ne manquant pas d'emmerder Ptit à chaque fois qu'il le peut...quel galopin ce Yuk alors!
Il répond chouette ...
meresger in petto: amour et fierté...l'éternel dilemme..oh il répond en se posant une série de questions ...en fait il essaie de peser le pour et le contre...lourde reflexion...c'est une façon de répondre ...Love is stronger than pride...je vais me poser la question et essayer de répondre à Tawba sans copier sur Yuk
Meresger, je te pose juste deux petites questions dont je souhaite que tu gardes les réponses pour toi seul... cette attaque t'as servi à quoi et en quoi penses tu qu'elle sert au forum ??? et puis sais tu qu'indirectement, tu m'a attaqué aussi en te moquant de la réflexion de YUK que, moi, j'ai beaucoup apprécié...bon bref, J'espère que ton intention n'est pas l'attaque et puis chacun sur ce forum s'exprime librement à condition qu'on soit respectueux envers soi même et envers les autres. Ce genre d'attaque n'enrichira pas le forum, ça ne fait que le pourrir alors cher Meresger, je te prie de bien vouloir nous aider à sauver notre forum du bas niveau de telles interventions ... et j'espère que ce dossier soit clos et j'invite vivement YUK à ne pas répondre à l'attaque de Meresger , ni à ma réponse sinon on ne va pas s'en sortir, pleazzz, c à zapper
Retour au sujet ,
Envoyé par meresger
L’amour ou la fierté ?.
Je me propose de définir sommairement ses deux notions et ensuite nous constaterons si elles peuvent converger.
La fierté est un sentiment par rapport à soi-même. C'est un sentiment de contentement empreint d'estime. Il faut distinguer le sentiment de fierté de l'attitude fière. La fierté marque la satisfaction par rapport notre investissement personnel responsable de notre réussite. L'attitude fière, quant à elle, repose sur un sens élevé de la dignité et de l'honneur. La personne fière se comporte de manière à garder l'estime d'elle-même. Elle vit à la hauteur de ses propres standards.
L’amour c’est le sentiment d'affection passionnée d'un être humain pour un autre . Il n’est pas d’amour sans fierté. En effet si nous considérons la première partie de la définition de la fierté , la personne qui se sera investie dans un amour qui aboutit sera fière de la réussite de son couple. L’amour sera consolidé de 2 fiertés s’ il est véritable.
Tawba , je voudrais t’offrir cette petite histoire qui n’est pas de moi cette fois mais de michel Servais.
Par contre, j'apprécie ta réponse dans le sujet et je te remercie pour l'histoire. Suite à ton explication, je déduis que l'attitude fière peut nuire à l'amour et donc peut être considérée comme un défaut dans la personne en couple Par contre la fièrté en tant qu'estime de soi (dont je parle dans ce post) est une condtion indispensable pour l'amour...
Meresger, QUAND L'amour te coûte ton estime de soi, comment réagis tu ??
Meresger, je te pose juste deux petites questions dont je souhaite que tu gardes les réponses pour toi seul... cette attaque t'as servi à quoi et en quoi penses tu qu'elle sert au forum ??? et puis sais tu qu'indirectement, tu m'a attaqué aussi en te moquant de la réflexion de YUK que, moi, j'ai beaucoup apprécié...bon bref, J'espère que ton intention n'est pas l'attaque et puis chacun sur ce forum s'exprime librement à condition qu'on soit respectueux envers soi même et envers les autres. Ce genre d'attaque n'enrichira pas le forum, ça ne fait que le pourrir alors cher Meresger, je te prie de bien vouloir nous aider à sauver notre forum du bas niveau de telles interventions ... et j'espère que ce dossier soit clos et j'invite vivement YUK à ne pas répondre à l'attaque de Meresger , ni à ma réponse sinon on ne va pas s'en sortir, pleazzz, c à zapper
Retour au sujet ,
Par contre, j'apprécie ta réponse dans le sujet et je te remercie pour l'histoire. Suite à ton explication, je déduis que l'attitude fière peut nuire à l'amour et donc peut être considérée comme un défaut dans la personne en couple Par contre la fièrté en tant qu'estime de soi (dont je parle dans ce post) est une condtion indispensable pour l'amour... Meresger, QUAND L'amour te coûte ton estime de soi, comment réagis tu ??
Tawba,
quand on me pose des questions en général j'y réponds ...j'ai la langue bien pendue et on m'a déjà surnommé l'avocate du diable
Je ne peux m'empêcher de souligner les injustices et persécutions quand il y en a: Yuk donne son opinion sur les quizzs et les sujets de réflexion...il en a parfaitement le droit mais dénigrer et se moquer ( preuve sur le quizz musical arabe : eric clapton ...) du manque de reflexion des autres, non...les marhbiens font ce qu'ils peuvent...tout le monde n'a pas Bac + 6 ...Je suis en train de vous aider mon amie à vous montrer compatissants et reconnaissants envers ceux qui essaient avec leurs "pauvres" moyens (quizzs de tout genre, jeux, cdc, cdg..) de faire bouger le forum...La fin justifie les moyens ,non? Qu'en pensez-vous?
Quant aux sujets qui font griller la cervelle , je ne manquerai de vous fournir matière à reflexion.
L'ironie est une arme que je manie assez bien je dois l'avouer et j'aime beaucoup cette gymnastique de l'esprit mais je préfère l'humour et l'amour comme l'indique ma signature....je n'attaque jamais mais qui s'y frotte, s'y pique.
Votre réponse,au contraire de vous, sera la bienvenue.
Retour au sujet:
En amour , je suis une vraie loque et plus rien ne compte ...je m'oublie en regardant l'autre, je m'auto-censure ,je baîllonne ma fierté mal placée ,je baisse la tête et je me tais...
En amour , je suis une vraie loque et plus rien ne compte ...je m'oublie en regardant l'autre, je m'auto-censure ,je baîllonne ma fierté mal placée ,je baisse la tête et je me tais...
Je vois une âme sensible derrière ces mots, c'est touchant, et ça ne me surprends pas d'une poète
Vu que les bases de la question sont posées (merci Yuk et Meresger), je ne peux qu'essayer répondre de manière subjective à la question.
Cette question m'interppelle, vu que je suis une personne dotée d'une certaine fièrté (ce qui m' a causé pas mal de problèmes...) et qui a souvent été interprété comme un certain air hautain (je te remercie, Meresger de ta définition). Je m'interroge encore sur la question ( merci d'avoir ouvert la discussion Tawba)
Il est vrai qu'être fière de soi est une acceptation et une estime de "son moi" avec ses qualités et ses défauts. Mais reconnaitre ses erreurs dans une relation (amicale ou amoureuse) ne relève pas de la fièrté mais un certain regard objectif de ses actes. Reconnaitre est souvent interprété comme un signe de faiblesse et là notre amour propre en prend un coup. Mais ne pas reconnaitre, relève -t-elle pas de la fièrté "mal placée" ou un "oublie d'estime de soi ?"
"Mal placée" envers qui ? Envers quoi ? Et là je rejoins Yuk sur son questionnement.
Je m'interroge donc : "Où est placé notre fierté ?" Dans le cadre d'une relation amoureuse, l'autre saura -t-il reconnaitre et accepter mon propre jugement et comprendre en toute équité la reconnaissance de mes erreurs sans un défaut d'interprétation ? That's the question....
J’apprécie toujours, beaucoup les questions de YUK et leur cheminement.
En lisant les questions, je comprends que la dignité ne compte pas tant que c’est pour notre amour uni et que tous deux, on lutte pour notre amour, mais ...si la personne qu’on aime est justement elle qui est responsable de cette perte d’estime de soi !!! Continuer à l’aimer et oublier la dignité.... !!!
Pour moi un amour qui nous coûte notre estime de soi, devrait être évacué...quelques soient les souffrances, pour une simple raison : si on perd notre dignité en amour, on ne va pas tarder à perdre cet amour aussi.
L’amour doit préserver l'estime de soi de la personne et sa dignité parce que SI on perd notre dignité, on ne doit pas s'attendre à ce que les autres nous estiment!!!
Mieux vaut perdre cet amour et sauver sa dignité…
moi je suis absolument contre ceux qui disent que entre un couple il n'y'a pas de dignité et de fierté w " fel hobb ma famech karama " .. mais malhereusement dans notre société ce sont souvent les filles et les femmes qui pardonnent et laissent passer beaucoup de choses ( parfois la trahison wallah ) au nom de l'amour !!! et devant ces cas là je me demande : comment peuvent elles aimer quelqu'un qui les a blessé avec un tel geste ou autre ? ( insulte ) .. crois t'elle , qu'il va la respecter si a chaque fois qu'il la blesse , elle le pardonne et revient comme si rien n'était ?
je suis tout a fait d'accord avec toi docente , car il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds meme par la personne qu'on aime , et la guise du couple c'est le respect mutuel , donc il faut que la femme surtout dés la 1 " faza kayba " - et qui peut etre pardonnable - , réagit et " tekou mawkef " pour qu'il ne recommence jamais
Comment