Annonce

Collapse
No announcement yet.

Statut= Célibataire

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Envoyé par SnoBinarD
    J'aimerais d'abord te féliciter pour ton explication HardouZa. Biensur elle est longue mais elle est vraiment limpide. Celà dit, j'aimerais apporter quelques contradictions au versant Social de ton explication
    Voila, la femme en tunisie souffre d'une chose. Le silence !! Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais moi Si. (En fait, je n'ai pas de soeurs, donc je regarde les femmes en essayent de faire le maximum pour les comprendre).
    Ce silence n'a aucune justification. Il a peut-être diverses explications mais aucune n'est assez bonne pour justifier cette soumission débile. Je suis également surpris d'entendre parler de femmes féministes en tunisie. Il y en a biensur, mais ces femmes ont aujourd'hui plus de 50 ans en moyenne. je ne crois qu'en Tunisie il y est une génération féministe des filles qui ont 20ans.
    Le probléme à l'échelle sociale, le pays est revenu tellement en arriére que ce qu'ont vécu nos parents ds les années 70 nous parait merveilleux alors qu'on aurait progresser. Que s'est il passé entre-temps ?
    La femme a une responsabilité dans ce qu'il lui arrive et elle doit être consciente que son émancipation et son bonheur sont entre ses mains et qu'elle en est la seule responsable.
    Je ne peux que me lever et applaudir SnoBinarD, qu'est-ce que t'as raison mec...

on dirait que les mentalités régréssent, ou plutôt qu'elles deviennent plus dégoûtantes, moins tolérantes. Avant (je parle des années 70, quand mes parents avaient mon âge), une fille pouvait faire ce qu'elle voulait : voyager, aller au stade, aux manifs étudiantes... sans subir un regard minimisant. Les mariage n'était pas une priorité (chez les classes éduquées en tous cas). La fille pouvait attendre de finir ses études, de travailler un an ou deux, pour ensuite se marier. Aujourd'hui t'as deux choix en tant que fille : tu essaies de faire ce que tu veux, de profiter de la liberté qu'on a donnée à toutes les femmes en 1956, et tu te fais traiter de p***, de dévergondée. Si tu es réservée, certains diront que tu es sage, bent familia, et d'autres diront que t'es complexée, mais tu ne vivras pas en paix avec toi même, car tu sentiras toujours que tu n'as pas profité de ta jeunesse. Je reste bouche bée quand j'entends mes copines parler de mariage même avant de finir leurs études et de pouvoir profiter d'une certaine indépendance. Le célibat est devenu un choix difficile à vivre, tout ca à cause de ce foutu regard des gens. C'est peut-être du à la recrudescence de l'islamisme dans le monde arabe, à une sorte de remontée collective d'une soi-disant "conscience religieuse"...

Comment

Envoyé par SnoBinarD
      J'aimerais d'abord te féliciter pour ton explication HardouZa. Biensur elle est longue mais elle est vraiment limpide. Celà dit, j'aimerais apporter quelques contradictions au versant Social de ton explication
      Voila, la femme en tunisie souffre d'une chose. Le silence !! Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais moi Si. (En fait, je n'ai pas de soeurs, donc je regarde les femmes en essayent de faire le maximum pour les comprendre).
      Ce silence n'a aucune justification. Il a peut-être diverses explications mais aucune n'est assez bonne pour justifier cette soumission débile. Je suis également surpris d'entendre parler de femmes féministes en tunisie. Il y en a biensur, mais ces femmes ont aujourd'hui plus de 50 ans en moyenne. je ne crois qu'en Tunisie il y est une génération féministe des filles qui ont 20ans.
      Le probléme à l'échelle sociale, le pays est revenu tellement en arriére que ce qu'ont vécu nos parents ds les années 70 nous parait merveilleux alors qu'on aurait progresser. Que s'est il passé entre-temps ?
      La femme a une responsabilité dans ce qu'il lui arrive et elle doit être consciente que son émancipation et son bonheur sont entre ses mains et qu'elle en est la seule responsable.
      En faite pour généraliser je peux te garantir que je suis un cours dont je ne citerais pas le nom pour ne pas choker les ames sensibles Mais ceci etant on a aborde le truc du féminisme et ce nest pas seulement un pb de Tunisie mais universel. Le mouvement féministe c arrété lorsque la femme a perpétué dans son role de victime et que c devenu une competition malsaine entre les deux sexes.
      En Tunisie comme tu dis lautre génération est bq plus féministe et revoltée... Mais jaimerais tellement te dire kil ya des exeption a celles de 20 ans jen vois mais ne saurais dire ke leur nombre vaut la peine detre cité. Ceci etant, mwa aussi je me demande pourquoi tout ce silence, ce qu'il faut faire pour qu'elles reagissent pour qu'elles avancent. Peut etre est ce la religion qui les affectent trop dune facon negative (g rien contre la religion mais peut etre et je dis peut etre ke sa a d effets negatives), peut etre la situation financiere, peut etre les normes Tunisienne... Quelles normes ? Je sais plus. Le silence est signe de peur a mon avis. Le silence est signe de desespoir.. Signe de culpabilité, d'un manke d'initiative... Tout au fond je ne peux croire c leducation de nos mere qui auraient touchee notre fierté.. Mais est ce ke toutes les meres c t revoltés a cette epoke ? La parfaite image de ce kune femme est, c sa mere, de sa jen suis convaincue... Du reste.. Il faudrait leur poser la question.
      Je sais que personelement les normes, la religion, mon pays. oui je respecte tout sa du moment ke sa me respecte...
      PS : je voulais ajouter que pas seulement les filles regressent, le point de vue des hommes aussi... C pour sa entre autre ke jai eu lidee de larticle kest ce kun homme tunisien au masculain... Tout a trop changé....

H

Comment

quelle attitude avoir dans cette société?

eh bien, laissez moi vous dire qqes idées concernant ce sujet car ça me tape vraiment sur les nerfs, ce sera peut être non cohérent et parfois même hors sujet, misselech t7emmlouni svp:
        je connais pas mal de filles qui ne songent pas au mariage, qui tiennent à leur liberté, leur indépendance, qui veulent vivre leur vie comme elle veulent mais le problème ennou y a une catégorie de filles qui a transformé cette délibération en "chobha", si tu dis que tu veux pas te marier, on te dit "3lech? kifech? yji minnou houa?", si tu veux habiter toute seule, alors là, on parle pas, si tu veux donner la priorité à tes études, alors t'es une complexée...ne me dites pas méfiez-vous des autres et faites ce que vous voulez, je trouve pas que c la bonne solution de fuir ainsi tout le monde et de perdre tout contact humain, t'es une fille, tu renonces au mariage et tu essayes de le faire comprendre à ton entourage le plus calmement possible mais pour chaque mot ou geste que tu fasses, on te fuie, pourquoi? tji t9oul "sba7 el5ir" y9ouloulik "rani msou7eb, 5ateb wallè m3arres", je veux comprendre moi, pourquoi résumer la vie de la fille au mariage? pourquoi ne pas voir ce qu'elle a accompli dans d'autres domaines? le mariage c sa vie privée, non? comprenez-vous ce que veut dire "privée"? personne n'y doit intervenir
        je connais des filles qui songent à vivre leur liberté "proprement", pas mal de gens les comprennent mais désormais, elles sont considérées comme des "super-women" qu'on évite car tout simplement, on sent qu'elles sont plus fortes que nous
        je comprends plus quelle attitude on doit adopter pour vivre calmement dans notre société? pourquoi on respecte pas les choix des autres? pourquoi ne pas les croire?
        certains entre vous ont parlé d'avant et ont comparé la situation de la femme, eh bien, avant, mè zel chwayya 5ir fi denya, koll chey mezel mè f9adch ma3neh kif tawa je crois, je pense que ce qu'on vit tawa est la période la plus pire qu'ai jamais connue notre société, rabbi yostor kifech bech tkoun el7ala au futur...

Comment

Homme ou Femme, nous formons tous une société qui a des règles. Ses règles nous aides à mieux vivres ensembles, à nous aider à cohabiter. Malheureusement, le maque decivisme, le manque ou la mauvaise éducation religieuse on fait voler en eclats ses règles qui régissaient nos vies. Comme je le dis, c'est une de mes phrases préférée: Les loups sont lachés!
          Peut importe que l'Homme ou la Femme vivent ensemble ou restent célibataires, c'est un choix privé et donc qui n'appartient qu'aux intéressés.
          Par contre aussi bien Les Hommes que Les Femmes doivent être libre certes mais en respectant des règles. Et oui la liberté n'est pas synonyme de "Faoudha".
          Etre libre ne signifie pas faire tout et n'importe quoi. La liberté de chacun s'arrête la ou la liberté des autres commence.
          Mon conseil à moi serait que chacun s'occupe de soit, se corrige, esseye de devenir une personne meilleure, aide son prochain,prie Dieu et le remercie pour tous ce qu'il nous offre. Et surtout mes Frères et Soeurs, cultivez vous, nourissez votre cerveau de savoir, Kawimou El Jahl parce que El Jahl Mssiba. Dieu ne commença-t-il pas le Coran par le mot "Ikra".

Comment

En lançant cette discussion, je n'ai pas visé des trucs comme le féminisme ou la révolution. Mais voilà, c'est la tournure que prend souvent ce genre de "thèmes".

Envoyé par SnoBinarD
            Ce silence n'a aucune justification. Il a peut-être diverses explications mais aucune n'est assez bonne pour justifier cette soumission débile.
            Soumission à qui? dans quelles conditions? à moins que tu ne voies le respect envers la famille et/ou la société comme soumission. La soumission n'existe plus, je pense.

Envoyé par SnoBinarD
            Je suis également surpris d'entendre parler de femmes féministes en tunisie.
            C'est pas vraiment vraiment du féminisme, c'est du blabla tout court.

Envoyé par SnoBinarD
            Pigé à bon entendeu se Bien que c'est pas notre sujet et que le mot émancipation est trop fort.

Envoyé par metalmadtn
            on dirait que les mentalités régréssent, ou plutôt qu'elles deviennent plus dégoûtantes, moins tolérantes. Avant (je parle des années 70, quand mes parents avaient mon âge), une fille pouvait faire ce qu'elle voulait : voyager, aller au stade, aux manifs étudiantes... sans subir un regard minimisant. <----- t'es sûr?
            Sincèrement, je n'aimerai pas vivre cette ère dont tu parles.

Envoyé par metalmadtn
            La fille pouvait attendre de finir ses études, de travailler un an ou deux, pour ensuite se marier.
            C'est la même chose de nos jours, on est libres MAIS jusqu'à un certain âge.
            Envoyé par metalmadtn
            ... Si tu es réservée, certains diront que tu es sage, bent familia, et d'autres diront que t'es complexée, mais tu ne vivras pas en paix avec toi même, car tu sentiras toujours que tu n'as pas profité de ta jeunesse.
            La paix interne dépend beaucoup de la pression extérieure. alors la question c'est comment ménager les deux "situations": une sage bint familia et célibataire?

Envoyé par metalmadtn
            Je reste bouche bée quand j'entends mes copines parler de mariage même avant de finir leurs études et de pouvoir profiter d'une certaine indépendance. Le célibat est devenu un choix difficile à vivre, tout ca à cause de ce foutu regard des gens. C'est peut-être du à la recrudescence de l'islamisme dans le monde arabe, à une sorte de remontée collective d'une soi-disant "conscience religieuse"...
            loup, est-ce que tu peux stp expliquer la relation entre les deux: célibat et islam (ou islamisme, c'est comme tu veux)

Envoyé par hardouza
            Ceci etant, mwa aussi je me demande pourquoi tout ce silence, ce qu'il faut faire pour qu'elles reagissent pour qu'elles avancent. Peut etre est ce la religion qui les affectent trop dune facon negative (g rien contre la religion mais peut etre et je dis peut etre ke sa a d effets negatives), peut etre la situation financiere, peut etre les normes Tunisienne... Quelles normes ?
            Brabbi laissez l'islam tranquille hardouza, la bonne réponse se trouve dans tes propos mais ce n'est pas celle qui implique l'islam. (t'as trouvé? ;))

Comment

Le jugement d'une ultra-conservatrice !!

Envoyé par enigma
              En lançant cette discussion, je n'ai pas visé des trucs comme le féminisme ou la révolution. Mais voilà, c'est la tournure que prend souvent ce genre de "thèmes".

Soumission à qui? dans quelles conditions? à moins que tu ne voies le respect envers la famille et/ou la société comme soumission. La soumission n'existe plus, je pense.

C'est pas vraiment vraiment du féminisme, c'est du blabla tout court.

Pigé à bon entendeu se Bien que c'est pas notre sujet et que le mot émancipation est trop fort.

Sincèrement, je n'aimerai pas vivre cette ère dont tu parles.

C'est la même chose de nos jours, on est libres MAIS jusqu'à un certain âge.
              La paix interne dépend beaucoup de la pression extérieure. alors la question c'est comment ménager les deux "situations": une sage bint familia et célibataire?

loup, est-ce que tu peux stp expliquer la relation entre les deux: célibat et islam (ou islamisme, c'est comme tu veux)

Brabbi laissez l'islam tranquille hardouza, la bonne réponse se trouve dans tes propos mais ce n'est pas celle qui implique l'islam. (t'as trouvé? ;))
              Je te remercie Enigma de disséquer autant ce que j'ai pu écrire. Celà prouve l'intérêt que tu as porté à ma réponse, celle de M.M.Tn et de HardouZa.
              Parler de la vie de femme "single" ( et les combats qu'entraine ce mode de vie ) est indissociable du féminisme. Ce sont les femmes féministes qui se sont battus pour le droit de la femme à vivre en single ainsi que le droit à l'avortement ... (si tu l'ignore biensur ). Par conséquent, la tournure qu'a pris la discussion est somme toute logique, voire même nécessaire pour mieux cerner le débat que tu as lancé.
              Pour terminer, une vision ultra-traditionnaliste est trés visible ds tes commentaires sur les différentes réponses. Je crois que là, il y a une question claire à poser. Cette situation est la faute des hommes ou de leur religion ?? Car il faut bien un coupable ( ou un responsable ) !!!

Comment

salut tlm
                A enigma : Lorsqu'on parle de normes tunisienne ne crois tu pas qu'elles sont en premier lieu basées sur la religion ? Ne crois tu pas que c'est la religion qui a crée c facon de vivre et ces facon de penser ?
                Franchement il ne faut pas le renier. Je ne dis pas que son influence est a 100 % negative tout au contraire. Sa nous permet comme tunisiens detre uniques. Mais si l'interpretation commence a trop venir contre les annes 2005 je suis tout a fait sure ke sa va faire des degats.
                Franchement sa ne vous ai jamais arrivé de marche fil "Avenue" et de voir la parfaite contradiction. Une fille en demi ventre et jute a coté une fille "methajba" ? Jimagine ma propre fille arrivée a ladolescence pour se construire son identité quel exemple va telle choisir ? C comme si il n ya plus le juste milieu ... C ou bien lexces dans le celibat et crois mwa ce nest pas vraiment par choix. Si elles ont décidé detre seules c parce qu'au fond elles nont pas trouvé kkun qui puissent les comprendre sans avoir peur de leur esprit revolté.KKun ki nessaie pas de la changer. " Erickson dit lorsque deux personnes son exessivements compétents ils ne produisent pas lamour mais la compétition" Je vous laisse imaginer les dégats. Parce que si elle n'est pas typiquement traditionnelle alors c sure sa va lui causer beaucoup de guerres que malheuresement bq de tunisiens nont plus la capacité dassumer. Cet air fataliste c abattu sur tunis ya bien longtemps. Mwa je pense que c due a la crise economique, a la pauvreté et la difficulté de la vie. Parce que les hommes aussi eloignent de plus en plus le mariage. et je les comprends a la limite avec kel argent fonder une famille ?
                Alors qd une femme se trouve confuse, frustrée, a un age tardif, je comprendrais qu'elle a la limite elle deguise son celibat en feminisme. Parce que je le redis encore ce nest pas par choix....
                le féminisme nest et ne sera jamais le fait detre celibataire. Le feminisme c l'équité salariale dabor entre les deux sexes et le partage des responsabilités dans la maison. Le respect mutuelle des deux sexes chacun avec son plus et son moins. Il faut comprendre qu'etre feministe c comprendre que c la femme ki enfante et que sans lhomme ya pas de foetus. Ils sont complémentaire pas contradictoire. Alors Snobinard... Je crois que lorsqu'on parle de féminisme on parle plus de sortir la femme de la maison et de faire en sorte kelle intervienne dans leconomie du pays. le fait quelle soit Feministe en Tunisie reflete la NON soumission et la liberté. Apres 40 ans a ne pas voir le jour je crois ke sa a eclaté. Il ne faut pas oublié le facteur de la pillule. Ki a permit une grande revolution pour la femme. Mnt elle peut faire lamour en dehors du mariage. Mais qd ya trop de liberté et trop de normes en meme temps ki pressent. 2 tension de deux poles opposés. Le ça et le surmwa sont tout le temps en guerre et le Mwa refoule, refoule mais a un certain moment il va etre fatigué... Je crois ke celles qui souffent le plus sont celles ki ecoutent leurs pulsions et les ressentent.. reste a voir comment les vivre...
                On parle de soumission dans le sens qu'on subit une situation une norme ou une tradition dont on est pas convaincu mais qu'on suit quand meme. Lorsque ton pere te dis ne sort pas et que tu restes a la maison ds ta chambre convaincue que c pour ton bien crois mwa sa aussi c de la soumission.
                Libre mais a un certain age ? Depuis quand ya til un seuil limite a la liberté ? Kest ce ke la liberté ? Tiens je vais pouvoir choisir ma poupee barbie a 10 ans mais aucun droit de chosir que faire de ma vie parce que jaurais attein lage ? Come on... N'Est ce pas un peu contradictoire ?

Il nya pas de bonnes reponses ya Enigma, chacune de nous a fait son choix, assume sa vie. Si tu veux vivre suivant des normes qui tenchainent alors tant mieux et si tu le refuses alors crois mwa a un certain moment les regards accusateurs tu ne les verras plus. Tu sera tellement concentrée a accomplir le chez doeuvre de ta vie que tu sera dans ton propre monde avec ceux qui tacceptent pour ce ke tu es. Jadmet que la guerre implike du sang et des larmes, mais au fond de mwa je suis sure ke le prix en vaut la chandelle

Les femmes dont on a commencé le sujet sont des femmes qui vivent une vie dont elles ne sont pas convaincues. Pour faire plaisir au monde ki les entourent.. Be a good girl and than a good wife. Pour mwa sa c une autre vie kelles vivent, et je suis convaincue kun jour elles auront 40 ans et se revolteront. la plupart du moins. Parce que je suis convaincue kaucune femme ne peut refouler Sa vie à vie.

Les causes ? Jdirais toute la situation en Tunisie ki ne rend rien facile. Mais aussi la peur ki range. Les autres que lon considerent trop. L'incapacité de se confronter a swa et de lecouter .... de LETRE.

H

Comment

je suis fière d'être conservatrice

Envoyé par SnoBinarD
                  Parler de la vie de femme "single" ( et les combats qu'entraine ce mode de vie ) est indissociable du féminisme. Ce sont les femmes féministes qui se sont battus pour le droit de la femme à vivre en single ainsi que le droit à l'avortement ... (si tu l'ignore biensur ). Par conséquent, la tournure qu'a pris la discussion est somme toute logique, voire même nécessaire pour mieux cerner le débat que tu as lancé.
                  Si tu peux revenir un peu pour relire mon premier post, j'y est posé le dilemme être célibataire sans être désocialisée. Je ne suis pas féministe, je pense fort que homme et femme ne peuvent jamais être égaux ou kifkif. MAIS, je crois qu'on a absolument le droit de refuser un mariage qui ne nous va pas (arrangé, classique, d'interet.....) sans être désocialisée.

Envoyé par SnoBinarD
                  Pour terminer, une vision ultra-traditionnaliste est trés visible ds tes commentaires sur les différentes réponses.
                  J'ai pas totalement rompu avec les notions que m'ont inculquées mes parents ET mes grands-parents. Je peux être traditionnaliste ou avant-gardiste, ça dépend! Il y a de bonnes choses dans notre culture qu'il vaut mieux ne pas perdre ;)
                  Envoyé par SnoBinarD
                  je crois que là, il y a une question claire à poser. Cette situation est la faute des hommes ou de leur religion ?? Car il faut bien un coupable ( ou un responsable ) !!!
                  la faute des êtres humains hommes et femmes

Envoyé par hardouza
                  Lorsqu'on parle de normes tunisienne ne crois tu pas qu'elles sont en premier lieu basées sur la religion ? Ne crois tu pas que c'est la religion qui a crée c facon de vivre et ces facon de penser ?
                  Franchement il ne faut pas le renier. Je ne dis pas que son influence est a 100 % negative tout au contraire. Sa nous permet comme tunisiens detre uniques. Mais si l'interpretation commence a trop venir contre les annes 2005 je suis tout a fait sure ke sa va faire des degats.
                  Basées sur la religion oui, je suis d'accord, mais pas en totalité, il y a beaucoup de choses qui n'ont aucune relation avec la religion. Des normes sociales se sont imposées au fil des temps, aucune relation avec la religion. On nous disait "3ib" plus souvent que "7ram"

Envoyé par hardouza
                  Franchement sa ne vous ai jamais arrivé de marche fil "Avenue" et de voir la parfaite contradiction. Une fille en demi ventre et jute a coté une fille "methajba" ? Jimagine ma propre fille arrivée a ladolescence pour se construire son identité quel exemple va telle choisir ? C comme si il n ya plus le juste milieu ...
                  Le bon milieu existe bel et bien, il faut voir un peu partout, l'avenue n'est qu'un petit échantillon.
                  Envoyé par hardouza
                  C ou bien lexces dans le celibat et crois mwa ce nest pas vraiment par choix. Si elles ont décidé detre seules c parce qu'au fond elles nont pas trouvé kkun qui puissent les comprendre sans avoir peur de leur esprit revolté.KKun ki nessaie pas de la changer.
                  oui c'est bien de ce choix forcé dont il est question.

Envoyé par hardouza
                  Alors qd une femme se trouve confuse, frustrée, a un age tardif, je comprendrais qu'elle a la limite elle deguise son celibat en feminisme. Parce que je le redis encore ce nest pas par choix....
                  le féminisme nest et ne sera jamais le fait detre celibataire. Le feminisme c l'équité salariale dabor entre les deux sexes et le partage des responsabilités dans la maison. Le respect mutuelle des deux sexes chacun avec son plus et son moins. Il faut comprendre qu'etre feministe c comprendre que c la femme ki enfante et que sans lhomme ya pas de foetus. Ils sont complémentaire pas contradictoire.

Envoyé par hardouza
                  On parle de soumission dans le sens qu'on subit une situation une norme ou une tradition dont on est pas convaincu mais qu'on suit quand meme. Lorsque ton pere te dis ne sort pas et que tu restes a la maison ds ta chambre convaincue que c pour ton bien crois mwa sa aussi c de la soumission.
                  Libre mais a un certain age ? Depuis quand ya til un seuil limite a la liberté ? Kest ce ke la liberté ? Tiens je vais pouvoir choisir ma poupee barbie a 10 ans mais aucun droit de chosir que faire de ma vie parce que jaurais attein lage ? Come on... N'Est ce pas un peu contradictoire ?
                  jusqu'à un certain âge, obéir à son père n'est pas une soumission. Avec le temps, on espère obtenir ses droits sans avoir recours à déclarer la guerre ou jouer les rebelles. On essaye toujours de ménager le choux et la chèvre. et Toute chose a un seuil limite, même la liberté.Il faut aussi savoir garder les pieds sur terre et trouver le moyen de "cohabiter".

Envoyé par hardouza
                  Les femmes dont on a commencé le sujet sont des femmes qui vivent une vie dont elles ne sont pas convaincues. Pour faire plaisir au monde ki les entourent.. Be a good girl and than a good wife. Pour mwa sa c une autre vie kelles vivent, et je suis convaincue kun jour elles auront 40 ans et se revolteront. la plupart du moins. Parce que je suis convaincue kaucune femme ne peut refouler Sa vie à vie.
                  I like to be a good girl, and I would like to be a good wife for the good man.

J'ai aimé la discussion ya jmé3a, wallahi, et excusez-moi pour avoir disséqué ainsi vos posts

Comment

[QUOTE=enigma]Si tu peux revenir un peu pour relire mon premier post, j'y est posé le dilemme être célibataire sans être désocialisée. Je ne suis pas féministe, je pense fort que homme et femme ne peuvent jamais être égaux ou kifkif

Etre féministe c admettre ke les deux sexes sont égaux dans le sens qu'ils sont complémentaires chacun avec son plus et son moins. Comme je lai dis tantot C elle ki enfante mais sans lui ya pas de foetus. Ils euvent pas etre kifkif je suis daccord, egaux sa depend de kel coté tu te penche... comme race humain ils le sont, avec des differences oui..

jusqu'à un certain âge, obéir à son père n'est pas une soumission. Avec le temps, on espère obtenir ses droits sans avoir recours à déclarer la guerre ou jouer les rebelles. On essaye toujours de ménager le choux et la chèvre. et Toute chose a un seuil limite, même la liberté.Il faut aussi savoir garder les pieds sur terre et trouver le moyen de "cohabiter".

Je respecte ton avis mais je vois les choses différement. G dis Soumission lorsque tu fait kkch ke tu ne veux pas faire. et pour mwa la liberté na pas de seuil. La définition meme de la liberté c de transgresser toutes les chaines et les normes qui nous oblige a faire des choix kon aime pas. mais c MON avis.

I like to be a good girl, and I would like to be a good wife for the good man.

It depends on what you mean by Good girl and there will be back to another subject
                    Bref tout est relatif.

sHe OUT

Comment

Envoyé par HarDouZa
                      En faite pour généraliser je peux te garantir que je suis un cours dont je ne citerais pas le nom pour ne pas choker les ames sensibles
                      ???????? t'es vraiment touchee par se sujet hardouza...mais ce tu dis et interessant mais pas totallement realiste...tu es entrain de parler de gens typiques...ou juste en tunisie peut etre...
                      http://www.wledbled.com/images/pic1.gifhttp://www.wledbled.com/images/pic9.gifhttp://www.wledbled.com/images/pic5.gifhttp://www.wledbled.com/images/pic1-2.gifhttp://www.wledbled.com/images/pic9-2.gif

Comment

Envoyé par enigma Voir le message
                        Le célibat de la femme … est-ce une contrainte ou au contraire est-ce un atout?

Si on en croyait notre société et notre culture, le mariage est une phase primordiale. Vous connaissez sûrement le classique: "Dès que t'auras ton diplôme, on te mariera!".
                        Est-ce si simple le mariage?
                        Et si on n'a pas rencontré le bon prétendant ou si on n'en a pas envie tout court, est-ce une raison pour être jugée?
                        Bon, pour celles qui ont choisi l'option "single", elles s'assument, même si! ... Pour les autres, qu'ont-elles fait, ou ne pas fait, pour être jugées voire "désocialisées"? Qu'est-ce qu'elles auraient dû faire? Aller demander la main de wild la7sab winsab?????????? Se laisser faire et jouer au jeu des mariages arrangés??

Dès un certain âge, les regards des autres commencent à peser lourd sur la pauvre fille. Elle se trouve fréquemment blessée par des attitudes du genre "j'y vais avec mon mari, sinon je t'aurai invitée " ou des propos du style "Madame… euh! Pardon! Mademoiselle". Serait-ce une nouvelle forme de discrimination?

Ps: vous pensez que je dramatise? Peut-être, je ne sais pas. En tous cas, ce ne sont là que mes constatations du réel; ça ne me touche pas (encore)

Dieu que j'aime déterrer les "vieux" sujets qui sont et restent toujours d'actualité.

Je dirai juste pour commencer (le temps de bien mûrir ma réflexion ) que même si on le voit comme atout très souvent la société et l'entourage te font sentir que t'es à plaindre et à consoler.
                        à la longue tu te dis mais m*** est-ce que j'ai vraiment une tête d'enterrement pour avoir l'impression à chaque fois de recevoir des condoléances de ma jeunesse, jugée par eux bien sur, enterrée et perdue à jamais ?

à suivre...

Comment

Envoyé par carte noire Voir le message
                          Dieu que j'aime déterrer les "vieux" sujets qui sont et restent toujours d'actualité.

Je dirai juste pour commencer (le temps de bien mûrir ma réflexion ) que même si on le voit comme atout très souvent la société et l'entourage te font sentir que t'es à plaindre et à consoler.
                          à la longue tu te dis mais m*** est-ce que j'ai vraiment une tête d'enterrement pour avoir l'impression à chaque fois de recevoir des condoléances de ma jeunesse, jugée par eux bien sur, enterrée et perdue à jamais ?

à suivre...
                          ouiii c'est exactement ça lol à croire que le mariage est la solution à tout les maux du monde!:D:

Comment

Envoyé par sounsounti Voir le message
                            ouiii c'est exactement ça lol à croire que le mariage est la solution à tout les maux du monde!:D:

et puis t'as vu comme t'as la honte des fois de dire que t encore célibataire ? les yeux baissés à essayer de te justifier, limite tu rassures l'autre que ton suicide c pas pour demain
                            Est ce qu'ils savent pas que célibataire ne veut pas dire SEULE, SEULETTE, SOLITUDE, SOLITAIRE wou hèt mén hèk éllèwi ?

Comment

Envoyé par carte noire Voir le message
                              et puis t'as vu comme t'as la honte des fois de dire que t encore célibataire ? les yeux baissés à essayer de te justifier, limite tu rassures l'autre que ton suicide c pas pour demain
                              Est ce qu'ils savent pas que célibataire ne veut pas dire SEULE, SEULETTE, SOLITUDE, SOLITAIRE wou hèt mén hèk éllèwi ?
                              mdrrrr! oui c'est clair! je me souviens qu'une fois en tunisie on me demandait alors ou "j'en étais". moi avec le sourire (genre "normal tout va bien") : "tout va bien, en bonne santé et les études marchent bien". et non! ce qu'ils voulaient savoir si j'etais enfin "casée". et bien non non pas encore! je te raconte pas la tete qu'ils ont eu... j'avais l'impression qu'un de mes parents est mort! lotofff!!!:D:
                              à partir du momnet ou tu es célibataire: tu as tous les tors, tu es immédiatement coupable!pfffff non mais c'est bon là faut arreter!
                              le mariage je vous le dis: c'est la solution à tout nos soucis: plus de chomage (bah oui, elle s'occupe de sa maison), plus de probleme de santé, liberté sexuelle assurée, plus peur de rien, plus de probleme de poid (bah oui, elle va ramener des gosse)
                              le mariage c'est trop cooooool

Comment

Mais en fait il faut que tu fasses comme tout le monde.
                                J e vais raconter une petite anecdote;ce matin je parlais avec une prof dans la fameuse salle de profs,alors l une d'elle qui va bientot se fiancer(elle est tres joyeuse et tres heureuse bien sur) me dit"sonia ,mais t'as pas de voiture?Je lui réponds que ça fait des années que je conduis et que là ,de temps en temps je prends des taxis parce que j en ai marre de conduire
                                Elle me raconte qu bientot elle va entamer tout le tralala des fiancailles et mariage parce que ça yest elle l a dans la poche le mec et que apres elle va passer son permis et qu apres elle va s'acheter la voiture et q apres elle va faire des enfants ...
                                Bon où je veux en venir? c'est que dans ce pays vive "série kassarouna"tous font la même chose.
                                Elle a sa maitrise,elle se marie,elle passe son permis,elle est enceinte ,fait des enfant et elle est vue comme une fille ou femme qui est épanouie(elle joue la comédie des fois),une fille bien!!
                                En Tunisie la fille qui s'est mariée c'est LA REUSSITE(domage je ne trouve pas Le Mot adéquat)
                                Un ami me disait "tu sais en France ,le mariage n'est pas une priorité);les filles qui ont 20,30,40 ont d'autres priorités.
                                Bref si t'es pas mariée dans ce pays à un certain age ,on te fait sentir que tu fais de la peine parce que tu es désespérée.Mentalité à la noix dégoutant et les filles n ont rien dans la tête que te juger et se permettre de te rendre miskina.
                                Je ne veux pas me mettre dans le moule .Je ne veux pas etre ordinaire.Elle se ressemblent toutes et se plaignent d'etre fatigué.
                                Le célibat a un atout dans la mesure où t'es pas obligé de vivre avec un homme que t'aime pas(marriage arrangé)
                                Ce que pensent les autres et surtout cette populace remplie de préjugés et dominées par des traditions débiles ne m interessent pas .Ce qui m'interesse c'est mon bien être.
                                Maintenant c'est la mode le mariage et les enfants ,regardez certaines sur facebook ,elles s'affichent sur la photo de prfil avec son mari ou elles mettent leurs enfants genre pour dire'j ai réussi ma vie!j ai des enfants et un mari bien gentil!D(ailleurs je ne vois ça que chez les tunisienspffffff c'est ridicule

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                                Working...
                                X