Annonce

Collapse
No announcement yet.

Statut= Célibataire

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Statut= Célibataire


    Le célibat de la femme … est-ce une contrainte ou au contraire est-ce un atout?

    Si on en croyait notre société et notre culture, le mariage est une phase primordiale. Vous connaissez sûrement le classique: "Dès que t'auras ton diplôme, on te mariera!".
    Est-ce si simple le mariage?
    Et si on n'a pas rencontré le bon prétendant ou si on n'en a pas envie tout court, est-ce une raison pour être jugée?
    Bon, pour celles qui ont choisi l'option "single", elles s'assument, même si! ... Pour les autres, qu'ont-elles fait, ou ne pas fait, pour être jugées voire "désocialisées"? Qu'est-ce qu'elles auraient dû faire? Aller demander la main de wild la7sab winsab?????????? Se laisser faire et jouer au jeu des mariages arrangés??

    Dès un certain âge, les regards des autres commencent à peser lourd sur la pauvre fille. Elle se trouve fréquemment blessée par des attitudes du genre "j'y vais avec mon mari, sinon je t'aurai invitée " ou des propos du style "Madame… euh! Pardon! Mademoiselle". Serait-ce une nouvelle forme de discrimination?

    Ps: vous pensez que je dramatise? Peut-être, je ne sais pas. En tous cas, ce ne sont là que mes constatations du réel; ça ne me touche pas (encore)




  • #2
    un atout hiiiiiiiiiiii

    Comment


    • #3
      bon je suis déjà touchée par ce problème

      oui c un problème car partout on te juge et on comprend pas que c un choix forcé..quand je vois les autres prendre le mariage à la légère, je remercie Dieu car j'ai fait le choix de "single", on va pas rediscuter de ça, mais ce qui me frappe berrasmi ennou les autres te jugent pour ce choix, dans ta petite famille, t'es le "cas" désepéré elli mouch m5alli waldik yerta7ou w yetmanou 3lik donc t'es la source continue de leur soucis, dans la grande famille, t'es la snob elli chey mè ye3jebhè w 7ed mè yemla 3inhè, dans la société, t'es la pauvre "vieille fille" elli "3afouhè" errjel, oui, désolée pour de tels termes mais c la vérité, au boulot, parfois on te pousse pour renier au mariage w tetferrghi l 5edmet syedethom w erdha2 leur complexe d'infériorité et quand bon leur semble, y9ouloulik ken t3arriss 5ir bech yerte7ou minnik w min massroufek w min tes exigences matérielles , je dis pas qu'on est ravies de choisir cette situation, on sait bien l'ampleur de ce qu'on "perd" par une telle attitude mais je crois que c plus sécurisant que se voir en enfer d'une relation semblable à ce que j'ai vu et je vois encore...tu dramatises pas chère enigma mais tu vois juste, très juste...mè yezzich tu dois lutter contre toi même pour conserver ce choix, tzid twalli mathouma 9oddem enness? le pire, quand on te vois comme la pauvre, ah la pitié des autres et les arabes mahou mè nechmtouch 7attè tarf?...rabbi yehdi mè 5la9

      Comment


      • #4
        une fille qui a choisie d etre single elle doit assumer son choix , elle a ces propres raisons par lequelles elle est convaincue donc elle s enfoue de la societe et de tout le bla bla qui s arrete pas
        je suis single et ca m interesse pas ce que les autres pensent ma petite famille sait pourquoi je le suis et je laisse á personne la possiblité de me blesser
        qu es qu ils savent eux sur moi oú peu importe quelle fille pour la jujer
        vous ne devrez pas donner la moindre attention á cette societe

        Comment


        • #5
          tout a fait daccord avec toi searella ...

          Comment


          • #6
            Envoyé par latunisiana
            un atout hiiiiiiiiiiii
            salut latunisiana
            j'aimerai bien savoir comment tu vois que c'est un atout...ca sera interessant de comprendre le pourquoi...merci


            Comment


            • #7
              Envoyé par Symbiosis
              salut latunisiana
              j'aimerai bien savoir comment tu vois que c'est un atout...ca sera interessant de comprendre le pourquoi...merci
              c bien simple searella a tout résumé !!! mais je rajouterai en plus que jaime trop mon indépendance que pour ne la gacher aux dépends de la contrainte de lautre ...

              voili voilouuuu ...

              Comment


              • #8
                La solitude est elle une bonne compagnie ??

                Bah ce sujet m'a rappelé le refrain d'une chanson qui dit
                " Yamma goss w lawa7
                Na5la bla 3arjoun goss w lawa7
                Yamma Goss w lawa7
                Tofla bila ma3choug 7alha ynawa7 "

                Bref, une fille seule est synonyme de stérilité que de fertilité, il est normal que la société valorise la femme fertile ( image plus traditionnelle de la femme). Ce que je comprends pas par contre, cette fille qui prétend être heureuse en étant seule. Oui, je demande d'ailleurs l'avis de notre psy ( Hardouzitta ) sur ça. La solitude n'est elle pas synonyme de déséquilibre affectif et émotionnel ??
                Je me pose cette question, car j'ai remarqué que pleins de filles en tunisie n'ont pas du tout de mec, mais elles se comportent vraiment comment si elles étaient courtisées par tous les princes de la terre.

                Comment


                • #9
                  C est comme le probleme des femmes divorcèes
                  on les regarde d une maniere bizarre et les gens les juges des qu'ils sont au courant comme si c etait une maladie si on est single la societe vous juge et si vous ete divorcee on vous jujera 2 fois plus surtout dans les petits patlins l essentiel c est d etre bien dans sa peau et dans sa tete et apres q uimporte ce que l on dit de vous l essentiel c est de positiver et de voir la vie tel quel avec son ying et son yang
                  a+ les filles et les garcons et bon week
                  al hamdoullillah:sly:

                  Comment


                  • #10
                    Salut
                    Ehh bein... Un avis psychologique apres un avis social si vous le permettez..
                    D'apres Erickson (dont la théorie est la plus utilisée dans les thérapies de nos jours) affirme ke lon passe par 8 stades tout au long de notre vie ki se manifestent par des conflit a resoudre. Entre 10 et 20ans c a d l'adolescence on est cencé avoir resolu le conflit Identité Vs diffusion pour atteindre l'amour, c la connaissance avec le corps, lentourage et autre pour se former une Identité complete pour pouvoir entre 20 et 30 résoudre le conflit Intimité Vs isolement (solitude). Par intimité c la conscience dentrer en relation avec le sexe opposé afin de construire quelque chose. c lattachement et la capacité de prendre soin de letre aimé sans pour autant se perdre en lui. Normalement cette etape est plus facile pour la femme puiske generallement elle acquiert plus vite une identité et peut facilement se completer par lattachement ( c en relation avec limage de la mere) Alors ke lhomme acquiert son identité par le détachement de la famille et par lexperimentation extérieur ce ki prend plus de temps et ce ki fait kil a peur de sengager par peur de perdre son identité.
                    Alors la solitude serait signe de déséquilibre si la personne est inapte a entrer en relation avec lautre avec la peur EXESSIVE de sentir kelle va perdre kkch ( lindependance ) Or logikenement sa na rien a voir. l'intimité nest pas contre lindependance. L'intimité c etre avec lautre avec un minimum de solitude. Tout le monde a besoin de son coin et d1 peu de temps pour lui.
                    Mnt un avi social. La Tunisie entre autre. On sait qu'il ya 3 femmes pour un homme, ce qui fait ke le fait de trouver un homme est une frustration, ce ki "a mon avis" explike les mariages prematuré et la nouvelles pression parentale sur leur fille qui revient a nouveau. Pas parce qu'ils veulent sen debarrasser mais il faut admettre ke notre société est en crise et que les parents ne veulent pas voir leurs filles finir seules. D1 autre coté la pression de la religion et on fuie a nouveau les couples forrmé avec un etranger. Bref Je pense ke l'independance que chérissent les femmes nest pas vraiment un choix, c plus le manke de "hommes" qui se fait sentir. de plus est avec toutes les femmes kil y a jimagine kun homme prenne son temps de choisir sachant que tot ou tard une femme il va en trouver. D'un autre coté il faut admettre que notre adolescence de Tunisienne est plutot baclée. Les femmes correspondent plus a une image a ce kelles sont. Celles la se mariront avec le premier venu sans sentir jamais ke leur choix est inadéquat. Le divorce prematuré en est la preuve. Les autres celles qui se sont malgré tout forgé une identité bien a elle vivent ds la culpabilité et le sentiment detre differente de la elle renforce encore plus leur comportement comme tu as dis par donner limpression de TROP sassumer et elle sy plaisent ds ce role de eXtravagante que bq dhommes recherchent il faut lavouer. Pour sortir avec ou marier .. la c une autre paire de manche. Cela est il ce cpt psychologikement parlant est le reflet d'un conflit ki na pas ete resolu, et refletent des tourments, des refoulements et des exces d'energie. L'impression de pouvroir tout faire et tout avoir. (Cpt phallique, la quete du parfait) Et cette quete ne finit jamais malheureusement du moment ke lon ne prends pas conscience ke lon ne peut pas tout avoir ds la vie, vu kon a des limites et kon a BESOIN du sexe opposé pour se compléter. Un jour ou lautre il faut redescendre sur terre enlever tout c maskes et admettre kon est une femme qui a un manke terrible damour et daffection.
                    Le pb c ke les deux catégories souffrent. lune de son incapcité a forger une identité propre a elle, lautre de se perdre ds une identité exessive. Je ne dis pas ke c la faute de la société Tunisienne Musulmane, c un peu partout ds le monde avec cette mondialisation et ces medias. Ou c le feminisme poussé, ou c la résignation parfaite. Des exeptions ? Bien sure il y en a ... Elles en paient le prix cher. Qd tu es plutot qqun qui sassume et saccepte pour ce kil est, sorti ds la rue avec toutes les contradiction kil ya ... Tu vas tres vite etre etiqueté selon lune ou lautre catégorie... A Marier ou a baiser.. Sa prend de la force de se battre contre cette image et de sassumer malgres tout et se faire valoir aux yeux des autre. Feministe oui, avec des limites aussi

                    Jespere ke jai un peu aidé ...

                    H

                    Comment


                    • #11
                      Envoyé par SnoBinarD
                      La solitude n'est elle pas synonyme de déséquilibre affectif et émotionnel ??
                      oui.
                      Mais, de même, ce déséquilibre dont tu parles peut-être causé par le mariage dans certains cas.

                      Comment


                      • #12
                        Envoyé par HarDouZa

                        Jespere ke jai un peu aidé ...

                        H
                        Oh que oui! Explicite comme d'habitude .

                        Comment


                        • #13
                          Bonjour

                          effectivement dans nos société; dés qu'une fille est nubile , ça y'est tout les regards se tourne vers elle, il faut"la liquider" avant que n'arrive la date de péremption lol,

                          je pense que le mariage n'est pas une fin en soi, l'épanouissement personnel en est une par contre, si une femme ne trouve pas son bonheur auprès d'un homme , je ne vois pas pourquoi elle va se marier pour faire plaisir à des idées reçues héritées de nos grnd parents..c'est vrai qu'elle risque à se heurter à des commentaires et insinuations , mais qu'importe si elle est bien comme ça .

                          Comment


                          • #14
                            Envoyé par Ta7founa
                            une fille qui a choisie d etre single elle doit assumer son choix , elle a ces propres raisons par lequelles elle est convaincue donc elle s enfoue de la societe et de tout le bla bla qui s arrete pas
                            je suis single et ca m interesse pas ce que les autres pensent ma petite famille sait pourquoi je le suis et je laisse á personne la possiblité de me blesser
                            qu es qu ils savent eux sur moi oú peu importe quelle fille pour la jujer
                            vous ne devrez pas donner la moindre attention á cette societe
                            salut ta7founa je demande juste si tu pourrais essayer de t'imaginer en single dans dix ou 15 ans, qu'en pensera ta famille? ton entourage, c ça qu'on discute je crois et pas une single "momentanée", tu vois, que tu refuses une liaison pendant une période oui, tout le monde est compréhensif surtout si on connait les raisons mais refuser radicalement les relations et les engagements pour toute sa vie, c autre chose, alors qu'en penses-tu?

                            Comment


                            • #15
                              La femme est responsable de ce qui lui arrive

                              J'aimerais d'abord te féliciter pour ton explication HardouZa. Biensur elle est longue mais elle est vraiment limpide. Celà dit, j'aimerais apporter quelques contradictions au versant Social de ton explication
                              Voila, la femme en tunisie souffre d'une chose. Le silence !! Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais moi Si. (En fait, je n'ai pas de soeurs, donc je regarde les femmes en essayent de faire le maximum pour les comprendre).
                              Ce silence n'a aucune justification. Il a peut-être diverses explications mais aucune n'est assez bonne pour justifier cette soumission débile. Je suis également surpris d'entendre parler de femmes féministes en tunisie. Il y en a biensur, mais ces femmes ont aujourd'hui plus de 50 ans en moyenne. je ne crois qu'en Tunisie il y est une génération féministe des filles qui ont 20ans.
                              Le probléme à l'échelle sociale, le pays est revenu tellement en arriére que ce qu'ont vécu nos parents ds les années 70 nous parait merveilleux alors qu'on aurait progresser. Que s'est il passé entre-temps ?
                              La femme a une responsabilité dans ce qu'il lui arrive et elle doit être consciente que son émancipation et son bonheur sont entre ses mains et qu'elle en est la seule responsable.

                              Comment

                              widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Working...
                              X