Annonce

Collapse
No announcement yet.

La Fille eXemplaire...

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

La Fille eXemplaire...

ya un truc ki me trotte l'esprit depuis un bout de temps. Une vérité qui me m'accable et une réalité qui me ronge. Des questionnements qui me dérange et des visions qui me démangent. Un mal être qui m'empeche de fermer l'oeil le soir et me reveille en sursaut le matin. Comme chaque dimanche, il est 7 heure du matin et je n'ai pas encore dormis. Je n'ai pas veillé hier. J'ai pensé. J'ai regardé d'autres et j'ai essayé de comprendre. Qu'est ce k'une fille eXemplaire. Quelle est la norme dont on se serre pour se qualifier de Bonne fille ? Vous les filles comment vous vous placez sur l'échelle de la Tunisienne irreprochable ?
    Puiske c un sujet délicat je vais commencer. Une HarDouZa provocante, pas en confession. Je ne monte pas sur mes grands chevaux ne vous inquiétez pas, Je vais essayer dans ma tete de ne pas juger aucune réponse avec le désespoir que vous en feriez de meme. Qd j'ai eu 14 ans ma mère m'a dit : tu es un volcan qui se réveille à chaque lever de soleil et ne se rendort que tres rarement. Mon père avait ajouté : Aucun homme ne pourra un jour te controler. A preske 20 je pris mes bagages pour ne plus voir la vérité dans leurs yeux. K'est ce k'ils avaient raison. La peur je la sens dans le coeur de chake homme en face de mwa. Faciné il sapproche, une fois pres il veut me changer. Et le voila a brandir son drapeau blanc. Désespéré il se retire. Les doigts qui tremblent. il a tout bettement peur de ne savoir comprendre l'esprit ni dompter le corps. La folle tient plus à son Mwa qu'a l'amour. Fierté déferlant de mes vaines, espoir renaissant a chake pas fait, et chake mur se doit detre brisé.Mes amies s'amusaient a me mettre en premiere ligne lorsqu'elles avaient peur qu'un malheur arrive. Je suis celle qui leur fait rire et celle qui leurs parles de leurs fantaisie qu'elles n'osent meme pas rever et que je cours realiser a chake recoin de la vie. Quand mes yeux se sont ouverts, G su que j'avais deux choix. etre ce que je suis ou etre ce ke le monde veut ke je swa. Finalement G choisis la premiere et c la derniere qui m'a choisi. Je me bats contre un monde qui s'embrouille, et g fuis dun pays ke j'm. Parce que jettoufais. Je vous entends parler comme de gentilles femmes "bonne a marier". L'amour ideal, le feminisme eclaté, et au fond une peur immense. Les femmes les plus intelligentes de la Tunisie cacheed sous des tonnes de mensonges. Faire semblant detre celle que l'on ne critikera jamais. Il ne faut pas kon parle de mwa. Réputation oblige. Un jour il sera la et il faudra kil sache kelle est irreprochable. Intelligente mais pas assez pour avoir la force de s'adapter avec elle meme. Sa me fait rire. un rire euphorique. un ton ironique. meme les idees son satiriques. Rien ne ressemble a la realité. Ya pas de larmes ya pas de sourire. Ya pas d'emotions. que des certitudes que l'on s'acharne a porter comme fardeau sur les epaules. Kel plaisir y a til a ne jamais se tromper ? Kel sens a la vie si on a pas touché la poussiere de la terre ? kel beauté réside si on a pas fait notre plus beau cris. A 20 ans ... l'age d'Or.. qui ressemble de plus en plus au bronze. On ne releve pas sa tete. Fuire le reve. IL ne faut pas. La folie, l'inconscience, l'Aventure, le PLAISIR DE VIVRE. Des femmes se sont battue pour qu'on aie aujourd'hui le pouvoir de se reveiller le matin en etant libre. Pour pouvoir voir notre vie sans etre obligé de la relier a un homme. Ca fait mal de voir leur sueur ruisseler en vain. Oui je suis celle que des bouches à des oreilles chuchotent de miserable "Oh", parce qu'on m'envie mon regard qui ne sabaisse pas et mon rire qui s'entend. Rien a cacher, je sais ce qu'il y a au fond parce que jai pris la peine de voir et de chercher. D'entendre les voix a l'interieur. Les gens me regardent et detourne le regard pour me pointer des doigts accusateurs qui vont se heurter a mon dos. et apres ?. Jamais su la fermer, jamais su bien m'assoir, jamais su bien me tenir, jamais pu faire semblant ni suivre le courant, jamais su etre autre ke mwa.

Et vous kel genre de femme etes vous ? Ou plutot kelle femme auriez vous aimé etre ? Mwa je crois ke je ne correspond pas a cette norme la. Si je suis une fille eXemplaire ? Ds mon monde je le serais. Parce que j'aime AIMER et jaime tout ce ke Dieu a créé. Le monde, la musique, la nourriture, les Hommes, le corps... Jaime la vie, et je la touche et je l'embrase, et je la tiens entre mes petit doigts meurtris et je la fais rire et de temps a autre elle me fait le plus bo sourire au monde.

PS : kkn a vu le film " Le sourire de Monalisa ? ...

H

"It's like Im in my own f**ing world, I speak how I feel, sometimes I feel Like Im just too fu**in real.. FB"

Je sais pas trop pk , ca m'a touchée. Je m'identie beaucoup à ce que tu as dis. j'ai partie et je fais partie de celles qui oseés mener une vie différente , un vent nouveau , des r^ves différent et surtout d'être une fille rebelle. J'ai décue beaucoup de gens dans ma fille , ils attendaient de moi que je sois lapetite Tunisienne sage comme une image , qui ne dit rien , ne pense rien , se contente de suivre les courants d'une société que je trouve très injuste. Mais, pour ces gens là , je vous dis détestez-moi ou aimez.moi , je m'en fou parce que je suis fière d'être qui je suis avec dieu sait toutes les imperfections que j'ai. Je mène ma vie et je la vie à pleine dent, je suis heureuse parce que j'ai un père et une mère qui me comprennent vraiment et ki acceptent le fait que j'ai fais des choix qui vont à l'encontre dans la société à laquelle je n'aie appartnue que 5 ans dans ma courte vie. Des amis et amies , des vrais qui te voient sur ton vrai visage avec toutes les imperfections du monde. Je n'espèrais pas tant de la vie , j'ose espérer que je continuerais à la vivre avec toute ma fougue et ma bonne humeur. Pour finir , je dirai qu'on ne peut pas plaire à tous à toutes , mais que diable , rien à foutre de ca ........ j'ai vécue , je vis et je vivrai jusqu'à ce que mon coeur s'arrêtra de battre , mais tant en sachant que je suis moi et que jamais je ne me forcerai à plaire aux gens et cela voyez-vous c'est ma drogue pour continuer le chemin , qui est le mien

Comment

dans mon monde aussi, chui une fille exemplaire alors que dans "ce monde", chui une fille exemplaire dans mes études seulement

Comment

bonsoir

fille exemplaire! j'ai toujours essayer de l'être, j'essaye toujours..plus tard aussi peut être..

il faut dire que je ne suis pas rebelle par nature...voila tout est dans notre nature profonde, pour toutes celles qui ont oser franchir l'infranchissable je dis bravo...
        je suis admirative de celles qui ont choisies d'être elles mêmes( les hommes aussi) qui ont décider de bouger ce qui est figé, donner un sens à leur existence , ne pas être comme la masse; être eux mêmes envers et contre tout et tous ...allez de l'avant on n'a qu'une vie

pour ceux ou celles qui se permettent de vous critiquer:" laissez les glisser sur la pente savoneuse de votre indiférence" ils finiront par se taire , dites vous qu'ils ont juste peur de ce qui ne leur ressemble pas , il ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas ...la peur ,ce sentiment primitif qui déclenche l'instinct de survie...en vivant à fond votre vie, ils voient à quel point la leur est sans intêrêt finallment

juste continue d'être toi même, hardouza...

bizzzzzzzzzzzzz

Comment

une fille exemplaire non je suis loin de ca

Comment

Envoyé par etpuiskoi
            bonsoir

fille exemplaire! j'ai toujours essayer de l'être, j'essaye toujours..plus tard aussi peut être..

il faut dire que je ne suis pas rebelle par nature...voila tout est dans notre nature profonde, pour toutes celles qui ont oser franchir l'infranchissable je dis bravo...
            je suis admirative de celles qui ont choisies d'être elles mêmes( les hommes aussi) qui ont décider de bouger ce qui est figé, donner un sens à leur existence , ne pas être comme la masse; être eux mêmes envers et contre tout et tous ...allez de l'avant on n'a qu'une vie

pour ceux ou celles qui se permettent de vous critiquer:" laissez les glisser sur la pente savoneuse de votre indiférence" ils finiront par se taire , dites vous qu'ils ont juste peur de ce qui ne leur ressemble pas , il ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas ...la peur ,ce sentiment primitif qui déclenche l'instinct de survie...en vivant à fond votre vie, ils voient à quel point la leur est sans intêrêt finallment

juste continue d'être toi même, hardouza...

bizzzzzzzzzzzzz
            Je suis admirativement admiratif, tu m'as cloué le bec dans le sens que je voulais participer à cette discussion, mais vue que t'as dis tout ce que je voulais dire, je ne peux qu'admirer ce merveilleux post!
            Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par NEVERMIND
              Je suis admirativement admiratif, tu m'as cloué le bec dans le sens que je voulais participer à cette discussion, mais vue que t'as dis tout ce que je voulais dire, je ne peux qu'admirer ce merveilleux post!
              Bonsoir

Merci NEVERMIND , je suis flattée , je pensais tout ce que j'ai écris , la vie est trop courte et chacun DOIT la vivre comme il l'entend !

BIZZZZZZZ

Comment

je ne sais pas s'il y a des personnes qui pensent ce qu'elles disent ici
                parfois je me dis que ces personnes affirment leurs différences juste pour dire qu'elles sont différentes.
                hardouzza avec ton post, j'étais certaine que tout le monde allait te répondre en disant : "oui hardouza, moi aussi je suis différente, je suis exactement comme toi, je ressens la même chose...."
                et derrière ce post se cacherait sûrement une de ces personnes dont tu parles : intelligente, "exemplaire" ( selon les normes sociales tunisiennes ),.une fille de la masse, en clair!
                je suis désolée d'être aussi sceptique et de tout remettre en cause mais g vraiment l'impression que tout ça c du toc
                je ne parle pas de toi hardouza
                parfois je me dis qu'on a toujours besoin de sortir de cette masse bouillonante de projets, d'éclats, de fioritures... et de s'affirmer en tant que "marginal exemplaire"!!

moi g un léger trouble de la personnalité...lol ( c pas à prendre au sérieux!!)
                g deux visages : l'un fait semblant d'être en accord avec la foule et l'autre sait ce k'il est
                il sait qu'il n'est pas au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes
                jusqu'à kan?
                cette autre partie rêve d'un ailleurs où elle pourrait s'arracher a la peau, l'apparence qui la retient

bref : utopie

en attendant un avenir meilleur, en attendant..

ce que je voulais dire c ke : je ne suis pas différente, personne n'est différent de l'autre. EN APPARENCE!! car chacun est différent au fond de lui, chacun a ce côté noir, ce côté sombre qui lui fait peur et qui ferait peur aux autres.
                donc on se contente de le cacher
                d'autres ont ce côté tellement fort qu'il s'exprime un peu plus

suis je à côté de la plaque dans ce sujet? lol

désolée je ne peux pas en dire plus parce que je v aller un peu trop loin

Comment

Envoyé par Ta7founa
                  une fille exemplaire non je suis loin de ca
                  POURKOI ?

H

Comment

Envoyé par janis joplin
                    ne sais pas s'il y a des personnes qui pensent ce qu'elles disent ici
                    parfois je me dis que ces personnes affirment leurs différences juste pour dire qu'elles sont différentes. "
                    bonsoir

pour te répondre MOI ; je pense ce que j'ecris, sinon je ne prendrais pas la peine de le faire, nous sommes d'accord que la différence existe , les caractéres different , le passé de chacun(e) differe et fais que notre présent et ce que nous sommes aujourd'hui est différent les uns des autres , mais pourquoi s'acharner à faire de cette difference une tarre, un poids...pourquoi ne nous enrichissons nous pas de nos differences au lieu de de les subir...ont dis "de la discussion jaillit la lumiere!" alors que jaillisse la lumiere....que l'on soit rebelle ou pas , qu'on rentre dans les rangs ou pas ce n'est pas ça le plus imortant , c'est plutot ce que l'on a dans le coeur et dans les trippes, le reste c'est du gaspillage d'energie ....je persiste et je signe " la vie est courte..."
                    bizzzzzzzzzzzzz

Comment

Envoyé par janis joplin
                      je ne sais pas s'il y a des personnes qui pensent ce qu'elles disent ici
                      parfois je me dis que ces personnes affirment leurs différences juste pour dire qu'elles sont différentes.
                      hardouzza avec ton post, j'étais certaine que tout le monde allait te répondre en disant : "oui hardouza, moi aussi je suis différente, je suis exactement comme toi, je ressens la même chose...."
                      et derrière ce post se cacherait sûrement une de ces personnes dont tu parles : intelligente, "exemplaire" ( selon les normes sociales tunisiennes ),.une fille de la masse, en clair!
                      je suis désolée d'être aussi sceptique et de tout remettre en cause mais g vraiment l'impression que tout ça c du toc
                      je ne parle pas de toi hardouza
                      parfois je me dis qu'on a toujours besoin de sortir de cette masse bouillonante de projets, d'éclats, de fioritures... et de s'affirmer en tant que "marginal exemplaire"!!

moi g un léger trouble de la personnalité...lol ( c pas à prendre au sérieux!!)
                      g deux visages : l'un fait semblant d'être en accord avec la foule et l'autre sait ce k'il est
                      il sait qu'il n'est pas au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes
                      jusqu'à kan?
                      cette autre partie rêve d'un ailleurs où elle pourrait s'arracher a la peau, l'apparence qui la retient

bref : utopie

en attendant un avenir meilleur, en attendant..

ce que je voulais dire c ke : je ne suis pas différente, personne n'est différent de l'autre. EN APPARENCE!! car chacun est différent au fond de lui, chacun a ce côté noir, ce côté sombre qui lui fait peur et qui ferait peur aux autres.
                      donc on se contente de le cacher
                      d'autres ont ce côté tellement fort qu'il s'exprime un peu plus

suis je à côté de la plaque dans ce sujet? lol

désolée je ne peux pas en dire plus parce que je v aller un peu trop loin
                      Deja jai toujours dis, nous Tunisienne on a comme un dédoublement de personnalités. Entre ce qu'on veut faire et ce qu'on doit faire, on est comme déchirées et c ce ki me permet de ne jamais réellement envouloir au miennes. On est toutes pareilles... Peut etre ke mwa je gueule plus, mais le meme combat je le mene et je le menerais juskau bout. C juste ke jai eu la chance davoir une mere qui me poussait a assumer et ma ouvert la voie. ce nest pas vraiment le k tu sais.. c une chance qui a fait de mwa qqun ki se la ferme pas mais tu sais... kelkes fois jaurais aimé etre comme les autres, juste un peu d'inconscience une vie simple et ke ce coeur cesse de semflammer... mais je peux pas et jassume.. kelke fois c durs mais... je my habitues.
                      Bon la je vais etre explicite... Ce message comme tu vois comporte des trous noir de provocation pour pouvoir justement ressotir de nous femmes tunisiennes ce qui nous derangent. Seulement g finis par lacher prise comme tu vois, on a plus l'impression que je parle toute seule des fois sans lattente de reponse, comme si jai deja perdu espoir qu'une autre se leve et dise... OUais mer2 mwa aussi je me sens comme partagee comme obligee de faire semblant et je voudrais ke sa CHANGE... Mais les bouches sont closes et les coeurs sont froids. Je sais que c la peur et le desespoir detre comprit. C pas facile de se devoiler, twa meme tu nes pas aussi differente enfin de compte tu le dis twa meme que ton cote "sombre" tu le caches. Je sais bien qu'on a toutes et tous besoin de cacher certaines choses qui font notre exclusivité parce que la société ne peut pas tout accepter... mais quand meme... On eXagere... je connais des filles qui se sont enterrees en entier par peur parce que leur personnalité etaient un peu trop eXtravagantes. Elles se sont reniées en entier et c de celles la que je parle. Daccord on se metamorphose pour entrer dans la masse mais avec des LIMITES.
                      Mais si je peux me permettre, tu es comme entrain de critiker les autres alors ke twa meme tu te retiens d'aller un peu plus loin... FAIS MWA PLAISIR vas y ...
                      Encore un truc partir loin narrange en rien la situation, parce que meme si tu es a lautre bout du monde tu continues a te battre contres tes normes natales... Parce que ton coeur est tunisien, et meme si tu es moins jugee dans ta tete tu le seras toujours.. tant ke tu nas pas assumé ta "difference" ou plutot ce ke tu ES.

H

Comment

bon je me permets de dire ce que je pense de ce qui est ecrit...wella g pas le droit?

en faite apres avoir lire ce vous avez dit, g une question a celles qui se sentent "autres que les autres", et elle est : pkoi vous continuez a vivre ds un monde où vous sentez que vous en appartenez pas?

bon mon avis concernant ce sujet qui touche aussi bien les hommes que les femmes.
                        je pense pas qu'il y a ds notre societe une masse qui est la majorite et d'autre particules perdues ou pas perdues qui essayent de trouver une place ds cette masse ou qui ont choisit de ne plus vivre ou de continuer a vivre mais loins de tous les autres qui se ressemble...ca j'en crois pas!
                        nous les etres humains, on est differents de nature, on ne se ressemblent pas, et on se ressemblerai jamais, je defis n'importe qui, qui dit qu'il est com celui-la ou celle-ci.
                        ca peut passer que des centaines de voix sont pr blanc et une seule est pr noir, mais c tres normal, tres naturel, c humain...c le gout humain qui se differe, c la l'environnement qui influe, c la personnalite de chacun de nous qui joue son role, mais ce qui est sur c que chacun de nous se sent enfin de compte different de l'autre pres de lui, peut etre pas ds une chose, couleur, decision, mais ds autres choix certainement, surement!

personnellement, je pense que sur le monde, ou plus precisement dit, sur la terre y a aussi de mondes differents que les atres humains...
                        on vit tous sur la mm terre, sur le mm continent, ds le mm pays, ds la mm ville, ds le mm quartier peut etre, ds la mme famille, mais on tjs tjs tjs des mondes differents.
                        c vrai, que parfois, on fait ce que l'autre veut voir, mais c pr lui faire plaisir, pr ne pas apparaitre treeeeeeees different, pr ne pas apparaitre extremiste...mais on fait ca tt simplement pr la seule raison pour pouvoir vivre avec lui...! et lui de mm, il fait la mm chose!
                        je pense que tu comprends mnt Hardouza pkoi il s'enfuit parfois de toi...!

bon je conclus. Chacun est autre que l'autre, mais parfois on doit etre com l'autre, et lui il doit etre com nous, juste pr k'on puisse vivire ensble!

Comment

Y a-t-il un psy dans la salle?

hardouza, je te fais dis mille bisous pour cette discussion qui m'a beaucoup touchée et à la quelle je me sens très concernée.

Moi j'ai presque toujours (sauf à quelques moment de l'adolescence) été "la petite fille modèle" à contre grès je peux vous l'assurer.

Je suis assez calme de nature, mais des fois, j'ai envie de poussez un coup de geule, dire ce que je pense, et je ne le fais pas!!!! Pourquoi je ne le fais pas???? Je n'ai pas de réponse. Si j'avais une ébauche de réponse ce serais la fin de ma thérapie.
                          Ne vous inquiètez pas hamdoullah je vais bien. Je n'ai pas besoin de psy .
                          Sans me jetter des fleurs, je suis une "fille bien" (épargnez moi de vous en faire la définition) mais sans plus.
                          Mais bien malheureuse est cette fille "bien" qui parle d'elle.
                          Je ne me souviens pas avoir été un tout petit jour de mon excistance heureuse et épanouie. Je suis toujours repliée sur moi-même, horriblement timide, réprimée, complexée, je baffouille quand je parle, je suis à la limite du baigaiement (y a-t-il un medecin dans l'assemblée?) !!!! Et franchement quel gachis!!!!! Pourquoi j'en suis arrivée là!!! Pour être la petite fille modèle devant les autres! Les autres qui ne sont là que pour me juger et juger mes proches; juger mes actes, mes gestes, mes dires.
                          J'ai l'impression d'avoir combattu toute ma vie pour être ce que les autres veulent que je sois sans jamais y parvenir, car quoi que je fasse, celui qui veut dire quelque chose à dire ne se gène jamais.
                          Aujourd'hui je ne le regrette même pas, car je sais qu'étant petite (même assez grande à 20 ou 25 ans) je n'avais pas la force de mener certain combat, car je suis naturellement timide, calme et surtout non-compétitive.

Moi j'aime bien les gens qui ne cachent pas ce qu'ils sont. Je les admirent et je les apprécient beaucoup plus facilement, quelques soit leur défaut.
                          A propos de défaut, je ne supportent pas les personnes qui tiennent à se "montrer" trop parfaites, il y a toujours du "mensonge" et de l'hypocrisie" dans l'air.

Donc hardouza, je pense que tu as bien raison de rester telle que tu es réellement, sans faire attention à ce que peuvent penser les autres. La vie est trop courte pour la gâcher avec les "ouï-dire".

Comment

[QUOTE=Prescilla] Je n'ai pas besoin de psy . <--- mwa ki croyais ouvrir une fois encore mes bouquins et décortiker p
                            Sans me jetter des fleurs, je suis une "fille bien" (épargnez moi de vous en faire la définition) mais sans plus. <--- le plus important est que tu en sois convaincue ma chère.

Je ne me souviens pas avoir été un tout petit jour de mon excistance heureuse et épanouie. Je suis toujours repliée sur moi-même, horriblement timide, réprimée, complexée, je baffouille quand je parle, je suis à la limite du baigaiement <--- Pk Pk Pk ? ... Tu sais ce ki me fait mal n'est pas la timidité mais le fait que tu tu dessines ta vie en malheur. Pourtant si tu te connais aussi bien c'est qu'au fond tu as appris à vivre avec tes atouts et tes "défauts" (réellement je haie ce mot). Et si c le cas alors tu devrais t'accepter plus. Et alors, la timidité n'est pas la fin du monde, lorsque les autres t'aiment ils l'accepte ke tu sois repliée. Mais ne sois jamais timide avec twa meme et ne ferme jamais tes oreilles a tes voix internes. Celles la ne te pardonneront jamais...

Et donc je t'en prie... cet article est à vous pas à mwa...

H

Comment

Envoyé par Tunall
                              je pense que tu comprends mnt Hardouza pkoi il s'enfuit parfois de toi...!
                              Excuse ma bêtise Tunal mais je n'arrive pas à cerner le message que tu veux me faire passer par cette réplique.. Si tu pouvais être plus précis. Je n'aimerais pas me lancer dans un long discours en faisant fausse route.
                              Parce que il y'a plusieurs personne qui me fuient.. et d'autres qui s'attachent trop a mwa. Si tu parles des hommes en générale alors je te dirais que ce n'est pas mon incapacité à vouloir me conformer qui leur fait peur mais mon incapacité à trop me conforter. On peut faire des sacrifices pour l'autre mais du moment que je vais commencer a trop en faire au point de ne plus etre mwa... C'est qui qu'il va aimer ? Pas mwa en tt k. Si c une image copiée collée qu'il veut alors il y en a beaucoup trop ailleurs qu'ici. Et pourquoi mwa je n'ai pas essayé de les changer trah ? Pourquoi mwa je les ai accepté pour ce qu'ils sont ? N' y a t il pas d'injustice dans l'histoire ?

H

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X